Le quatrième match de ce tour arrive à grands pas et c’est l’occasion, après un weekend de congé, de se délecter d’un alléchant, et d’ores et déjà bouillant, derby entre Champagne et Grandson. Après un début de second tour mitigé pour les deux formations, une victoire dans ce derby devient cruciale tant pour l’équipe de Jean-Yves Bonnard pour s’éloigner de la barre, que pour celle de Mikael Duperret pour rester au contact du podium. Julien Kühne et ses quatre coéquipiers partis du FCCS vers le FCGT cet hiver seront attendus au tournant ce samedi à 19h00 à Champagne. L’occasion pour nous de faire un point sur le début de second tour du club champagnoux.
Le départ de Carlos Rangel et de son projet «International» en décembre dernier conjugué à un premier tour délicat ont mené à une revue d’effectif au sein du FC Champagne Sports au cours de l’hiver. Jean-Yves Bonnard, revenu il y a un an au sein du club champagnoux en tant qu’entraîneur, porte désormais la casquette de directeur sportif en plus de celle de technicien. Il possède ainsi toutes les cartes en main pour bâtir un effectif à son image, sans contrainte: «Le projet avec les Sud-Américains n’était plus possible pour personne. En plus de leur non-retour cet hiver, nous avons connu passablement de départs suite à nos résultats, mais également pour des raisons professionnelles, familiales ou pour des questions de temps de jeu. Le club m’a ainsi confié la gestion de l’effectif, sans discuter mes décisions. Par chance j’ai eu quelques facilités à recruter grâce à mon travail, même si les joueurs ont signé sans avoir la certitude d’obtenir un job, mais également grâce à un réseau. Ainsi, certains joueurs que j’ai eus à Vallorbe-Ballaigues ou à La Sarraz-Eclépens nous ont rejoint. D’autres sont venus grâce au bouche-à-oreille ou nous ont approché spontanément», précise l’homme à tout faire, Jean-Yves Bonnard.
Une fois n’est pas coutume, l’entraîneur et son staff ont alors dû repartir de zéro et rebâtir une équipe et un collectif capable de sauver la peau du FC Champagne Sports en 2e ligue, mais surtout d’apporter de la stabilité au sein d’une équipe bien trop souvent chamboulée. Lors de la préparation hivernale, le staff technique en a profité pour souder ce groupe, par le biais notamment d’une journée dédiée à cela. Il a fallu également amener les notions tactiques, plus facilement acquises par ces joueurs déjà individuellement bourrés de qualités.
Se sauver, et vite !
Après des matches amicaux bien maîtrisés, qui ont permis d’ajuster quelques détails, la dure loi du championnat a repris le 10 mars à Gland, par une défaite 3-2. La réception de Lonay la semaine suivante n’a pas été plus concluante avec une défaite 0-2. La première victoire est finalement arrivée lors du 3e match, face au Stade Nyonnais II (0-3), avant la terrible désillusion en ¼ de finale de la coupe vaudoise, Champagne ayant subi une lourde défaite 5-0 sur la pelouse de Stade-Lausanne-Ouchy II.
«Notre premier tour a foutu en l’air le reste de notre saison. À présent nous devons nous sauver rapidement et une fois le maintien obtenu, nous pourrons nous concentrer sur la saison prochaine. Je veux arriver à stabiliser cet effectif afin qu’on reparte avec une base solide dès le début de la préparation. Individuellement nous avons de très beaux joueurs et une fois que nous saurons parfaitement jouer ensemble, l’équipe sera plus belle qu’au premier tour. C’est la raison pour laquelle nous aurons aussi besoin de garder une majorité de ces joueurs pour la saison prochaine. Je ne veux pas changer tous les six mois d’effectif. Ma volonté est de rester longtemps au FC Champagne, je veux m’y investir ! J’espère que les joueurs vont suivre, mais je ne suis pas maître de leurs choix. Et je souhaite que tout le travail accompli par le comité mais aussi par les entraîneurs juniors ainsi que par chaque joueur paye», déclare Jean-Yves Bonnard.
Les Champagnoux entrent dans une période cruciale avec quatre matches où il faudra prendre des points. Après la réception de Grandson, Champagne se déplacera à Donneloye puis recevra Genolier-Bégnins et Terre-Sainte. Alea jacta est.
Transferts hivernaux :
Arrivées : Abatantuono (Béroche-Gorgier), Egret (US Montagnarde), Golay (FC Unterstrass), Rubio (FA Val Durance), Khalk (FC Caumont), Kayna (SC Courthezon), Diasombe (FC Orbe), Pajaziti (FC Valmont), Koumen (FAC Carcassone), Malfoy (FC Massif).
Départs : Diniz (Brésil), Santos (Équateur), Pineiro (FC Orbe), Marquinhos (Forward Morges), Hasanovic (non-communiqué), Gehara et Pereira (tous deux FC Bosna Yverdon), Loskov, Kühne, Maire, Fontaine et Benbekhti (tous FC Grandson-Tuileries).