Connect with us

2e Ligue NE

Solide et réaliste, Saint-Blaise a remporté le derby face à Marin

David Moulin (à g.) poursuit Evan Saiz (à dr.). Photo: Hervé Nicolet

Saint-Blaise n’a pas fait de cadeaux à Marin, dimanche, en 2e Ligue neuchâteloise. Plus tranchants que leurs visiteurs et tout en maîtrise, les pensionnaires des Fourches se sont imposés 2-0.

C’est donc le fiston Jonathan Fraga qui aura remporté le derby familial face à son coach de père, José. Après des banderilles de Toiteau (18e, coup-franc direct dans les bras de Pelletier) et de Jonathan Fraga justement (tête trop croisée sur une centre d’Alba, 22e), Amadio a profité d’un service caviar du même Alba pour ouvrir le score à la 24e. L’ailier de proche a repris victorieusement de la tête un centre millimétré pour crucifier ses anciennes couleurs.

«Je suis content d’avoir marqué pour nous permettre de prendre les devants, mais je n’oublie pas que la passe de Miguel (ndlr: Alba) y est pour beaucoup. On a pu admirer sa belle patte, en l’occurrence. Marquer de la tête, c’est une question de timing. Certes, je suis petit, mais ce n’est pas quelque chose d’inhabituel, surtout au vu de la qualité de la passe. L’assist a presque plus d’importance sur ce goal, que le coup de tête», a rendu hommage un Ray Amadio altruiste.

Marin sans mordant pendant la première demi-heure

Ce goal a eu le don de secouer un Marin qui semblait jusqu’alors résigné à courber l’échine et incapable de porter le danger dans les 16 m adverses. Il a toutefois fallu attendre plus d’une demi-heure pour que Pabion intervienne pour de vrai. On jouait alors la 33e minute, lorsque Ferreira Miranda a placé son coup de tête directement dans les bras d’un dernier rempart saint-blaisois attentif. Lors de l’action suivante, Marin a failli se faire surprendre une deuxième fois, mais Evan Saiz, trop gourmand, a buté sur un Pelletier bien sorti à sa rencontre.

St-Blaise - Marin (38)
St-Blaise - Marin (31)
St-Blaise - Marin (52)
St-Blaise - Marin (40)
St-Blaise - Marin (39)
St-Blaise - Marin (28)
St-Blaise - Marin (38) St-Blaise - Marin (31) St-Blaise - Marin (52) St-Blaise - Marin (40) St-Blaise - Marin (39) St-Blaise - Marin (28)

Photos: Hervé Nicolet

L’abnégation d’Evan Saiz

Peu après la reprise, Saint-Blaise a continué de mettre la pression sur son rival en essayant de passer par les côtés ou, parfois en procédant par de longs ballons en avant. Toujours appliqué, Marin cherchait lui son salut en construisant patiemment et inlassablement depuis les bases arrières, sans succès toutefois. Ainsi, à la 48e Evan Saiz s’est faufilé entre les lignes adverses avant de manquer son tir. Mais ce n’était que partie remise pour le n°10 local qui a connu davantage de réussite deux minutes plus tard, en parvenant à glisser le ballon au bon endroit, après une partie de billard dans les 16 m visiteurs.

Partie d’échecs

La dernière demi-heure de la rencontre a ressemblé à une partie d’échecs entre deux blocs bien en place. Entre des Marinois manquant de tranchant et des Saint-Blaisois qui campaient candidement sur leurs acquis en tablant sur un éventuel contre pour définitivement classer l’affaire, il n’y pas eu un grand nombre d’actions à se mettre sous la pupille. Pour Marin, tout juste retiendra-t-on un tir trop enlevé de Salah (62e) et une percée de Ferreira Miranda dont le tir a été freiné par Oke avant d’être capté par le gardien à la 93e. Saint-Blaise a, pour sa part, eu l’occasion de planter le n°3 à la 91e, lorsque Fonseca a éliminé le portier adverse avant de voir Francisco Rocha sauver son camp en s’interposant de justesse. 

Au-delà de la défaite, Marin a également perdu son capitaine en milieu de seconde période. Robert s’est visiblement claqué à une cuisse. Espérons pour lui et pour les gens de la Tène qu’il pourra rapidement revenir au jeu.

La chaleur n’a pas aidé

«On s’attendait à un match difficile, au vu des dernières prestations de Marin. D’autant plus qu’au-delà du classement, ça reste aussi un derby, donc toujours quelque chose de spécial. Avec la chaleur, ça a été un peu plus compliqué en deuxième mi-temps», a analysé Ray Amadio. Pour sa part, José Saiz s’est félicité de la maîtrise affichée par son équipe: «La meilleure formation s’est logiquement imposée.»

«Il nous a fallu une nouvelle fois 15-20 minutes pour entrer dans le match. On savait que Saint-Blaise allait miser sur des longues, c’est leur jeu. Nous, on a essayé de jouer, de proposer du foot. La poisse ou l’expérience ont fait la différence. On a fait une bonne 2e mi-temps. On a essayé de revenir, on s’est créé 2-3 occasions mais on n’est pas parvenus à la mettre au fond et on prend le 2e sur une erreur. Dans l’ensemble, je suis satisfait de la prestation des gars. On joue le bas de classement, ce n’est pas facile. Mais les gars n’ont pas baissé la tête, ils ont continué», s’est réjouit José Fraga.

«On fait encore des erreurs jeunesse. On aurait dû parfois plus balancer. Sur le 2e but, on se fait prendre parce qu’on essaie de repartir proprement de l’arrière et qu’on se fait piquer le ballon. On perd 2-0, mais ils n’ont pas eu 42 occasions. Ils en ont peut-être eu 3-4. On n’en a peut-être pas eu beaucoup plus, mais on a essayé de jouer au foot», a estimé le coach marinois avant d’espérer en des jours meilleurs: «À un moment donné ça va bien finir par passer. Il nous reste 8 matches, 8 finales, on ne va rien lâcher», a-t-il promis.

Saint-Blaise – Marin 2-0 (1-0)

Les Fourches. 150 spectateurs. Arbitre: M. Jovanovic.

Buts: 24e Amadio 1-0. 50e E. Saiz 2-0.

Saint-Blaise: Pabion; A. Saiz, Oke, Santana Luna, Toitot (80e Economidis); Jon. Fraga (70e Semeraro), E. Saiz (85e T. Saiz), Garcia (c); Amadio (75e Gashi), Alba, T. Rocha (65e Fonseca). Entraîneur: José Saiz.

Marin: Pelletier; D. Moulin (68e Legaz), A. Moulin, Hofer, Robert (c/70e Bondarenko); Meli; Smania (50e F. Rocha), Delay, Guy A Roty (50e Salah); Ferreira Mirandą; Hofer (60e Kalamba). Entraîneur: José Fraga.

Avertissements: 45e Robert (réclamations), 73e E. Saiz (réclamations), 77e Smeraro (jeu dur), 78e F. Rocha (jeu dur).

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Transferts

sur Neuchâtel Xamax

More in 2e Ligue NE

error:
littoralfoot

GRATUIT
VOIR