Vainqueur samedi à Hauterive (1-2) – son premier succès à l’extérieur de la saison –, Cortaillod prend un peu ses distances avec la barre synonyme de relégation. Son adversaire, englué à la dernière place, avec cinq petits points, se dirige tout droit vers la troisième ligue.
En deuxième ligue neuchâteloise, la lutte pour le titre et la promotion n’a plus vraiment de piment. Bosna a neuf longueurs d’avance sur son dauphin, Le Parc (45 points contre 36). Dans la bataille pour le maintien, par contre, le suspense reste entier, sauf pour Hauterive, battu 1-2 samedi par Cortaillod aux Vieilles-Carrières, qui est décroché. Dans l’ordre, Audax-Friul (sixième, 16 matches 22 points), Cortaillod (17/20), Coffrane II (16/19), La Chaux-de-Fonds II (17/16), Le Locle (17/15) et Marin (vainqueur 0-7 vendredi d’un Coffrane II fantomatique mais à onze, 17/14) sont concernés.
«C’était important de gagner, surtout que c’était notre première victoire à l’extérieur.»
Jorge Bastos, entraîneur de Cortaillod
«Avec ce succès, nous gagnons une place et avons mis une équipe supplémentaire (Coffrane II) dans la lutte pour le maintien», analysait le coach carcoie, Jorge Bastos. «C’était important de gagner, surtout que c’était notre première victoire à l’extérieur.» Ce succès, son équipe l’a construit avec pas mal de réalisme, en ouvrant la marque à la 11e par Florian Nrecaj, qui venait d’entrer en jeu. «Oui, c’était mon premier ballon», souriait le numéro 7 vert. «Je reviens de blessure et ça fait du bien au moral. J’ai voulu tout donner pour l’équipe. C’est vrai que nous avons joué à nous faire peur aujourd’hui. Nous sortons d’une phase où nous avons pris beaucoup de buts (ndlr: treize sur les quatre derniers matches), et ça fait du bien d’avoir retrouvé de l’efficacité en phase défensive.»
Hauterive a un peu vendangé
Si Cortaillod n’a encaissé qu’un but, cela ne veut pas dire qu’Hauterive n’a pas été dangereux. Loin de là. On citera une reprise ratée de Matthias Schiro, pourtant idéalement placé (7e), des têtes mal négociées du capitaine José Da Silva (10e) ou de Nicolas Bati (14e), un tir de Kevin Garcia (27e) ou un coup franc de Schiro sur lequel Ruben Puig s’est bien couché (38e). Cortaillod, à part un miracle d’Anthony Timpani devant Stéphane Alima à la 27e, n’a fait parler la poudre qu’à la 39e, quand Nrecaj a inscrit son 14e but de la saison en fusillant Timpani après une passe lumineuse d’un coéquipier.
«Ça ne tourne pas dans notre sens, c’est superfrustrant.»
Jean-Michel Popovici, entraîneur d’Hauterive
Avec l’énergie du désespoir, Hauterive a davantage sorti les griffes. A la 44e, après un très bon travail sur la droite et un centre de David Alonso, la reprise de la tête de Bati s’est heurtée à une parade monstrueuse de Puig, la balle finissant à côté de la cage. Sur le corner qui a suivi, Puig a, à nouveau, réalisé une parade, mais dans le cafouillage, Karim Benfdile a pu pousser la balle au fond. Et dans les arrêts de jeu, une tentative de lob du même Benfdile n’est pas passée loin de la lucarne de Puig, sorti à la rencontre du milieu altaripien.
«Ça ne tourne pas dans notre sens, c’est superfrustrant», soupirait le coach des «bleu et jaune», Jean-Michel Popovici. «Aujourd’hui, le nul aurait été mérité, selon moi. Hélas, nous manquons de réalisme. Il y a eu ce raté de la 7e, alors que le joueur était tout seul. Puis le 0-1 nous a handicapés. Et nous avons eu cette occasion de 2-2 juste avant la mi-temps. Ensuite, le gardien adverse a réalisé des miracles…» A l’image du superbe coup franc de Benfdile de la 49e, que Puig est allé chercher dans la lucarne.
Cortaillod bien en place
En seconde mi-temps, le score n’a plus bougé. Les deux équipes ont eu des opportunités, gâchées par maladresse ou à cause du gardien adverse. Cortaillod s’est accroché à son avantage, sentant l’importance de ces trois points dans l’optique du maintien. «Nous aurions pu tuer le match, mais ce but encaissé avant la mi-temps nous a déstabilisés», avouait Jorge Bastos. «Mais nous étions bien en place, c’est de bon augure pour la fin du championnat.»
«Si nous tombons en troisième ligue, ce ne sera pas la fin du monde. Nous avons de bons juniors A, une bonne formation.»
Jérôme Maspoli, président d’Hauterive
Hauterive, lui, a fini à dix après l’expulsion de Diego Vega – les deux entraîneurs ont par ailleurs salué la très bonne prestation du trio arbitral fribourgeois – et son sort semble scellé. Toutefois, la philosophie reste de mise. «Nous n’avons plus grand-chose à jouer, mais jusqu’à la fin, nous serons là», confirme Jean-Michel Popovici. «Si mathématiquement, cela semble encore faisable, dans les faits, ça ressemble un peu à Mission impossible. Mais je le répète, il reste cinq matches, et nous voulons finir de la meilleure manière possible. Nous ne lâcherons rien! Après, ça reste de la deuxième ligue!»
«Nous sommes dans une spirale négative depuis une année (ndlr: avec un second tour assez moyen en 2022-2023, puis quatre points en attaque de cette saison, sept défaites, un nul contre Saint-Blaise et de nouveau sept défaites) et nous n’avons pas eu le déclic», analysait le président altaripien, Jérôme Maspoli. «Après, le contexte n’était pas favorable, nous prenions beaucoup trop de goals. Reste que si nous tombons en troisième ligue, ce ne sera pas la fin du monde. Nous avons de bons juniors A, une bonne formation. Sortir des jeunes a toujours été le but.» Et comment se présente la suite? «Nous allons mettre les choses sur la table», conclut Jérôme Maspoli. «Et discuter avec les joueurs et les coaches.» Malgré la chute probable, Hauterive veut rester un club sain.
Hauterive-Cortaillod 1-2 (1-2)
Vieilles-Carrières: 80 spectateurs. Arbitre: Miguel Seoane.
Buts: 11e Nrecaj 0-1, 39e Nrecaj 0-2, 45e Benfdile 1-2.
Hauterive: Timpani; Giaccari (64e Laroussi), Vega, Da Silva, Santos; Garcia (63e Losada), Bassani, Benfdile (71e Dzeljadini); Alonso, Schiro; Bati. Entraîneur: Jean-Michel Popovici.
Cortaillod: Puig; Teukam, Goncalves, Tchimba, Kinzembo; Nogueira (9e Nrecaj, 94e Mollichelli), Maxhuni, Neffati, De Tutti (36e Harfi); Alima, Dias (86e El Chami). Entraîneur: Jorge Bastos.
Notes: A la 77e, un but de Nrecaj est annulé pour hors-jeu. Avertissements: 65e Vega (jeu dur), 78e Teukam (perte de temps), 82e Puig (perte de temps), 86e Alima (réclamations). A la 95e, Vega est expulsé pour un deuxième avertissement. Il risque même une suspension un peu plus lourde pour insulte à l’arbitre. Corners: 9-4 (6-1).