Après avoir mené par deux fois, Neuchâtel Xamax FCS a concédé un nul à Baden l’empêchant d’accéder au podium (2-2).
Les Neuchâtelois se sont rendus, ce lundi après-midi, au Stadion Esp du FC Baden pour y jouer la dernière rencontre de championnat avec pour objectif, s’il fallait en trouver un, d’arracher une honorifique troisième place au FC Vaduz.
Mais contre le Baden de Jonathan Fontana, fraîchement transféré à Neuchâtel, la partie n’a pas été la promenade de santé vécue face au Stade Nyonnais trois jours plus tôt. Les Xamaxiens avaient pourtant ouvert le score après 20 minutes par Bakayoko qui profitait de récupérer le ballon mal repris de la tête par Campos. Un Xamax jusqu’ici timide n’a pas eu à forcer son talent pour inscrire ce premier but face au relégué.
Dans une journée où la motivation devait être puisée au-delà de l’enjeu inexistant, c’est probablement en ayant à cœur de dire correctement au revoir à la Challenge League devant son public que l’équipe argovienne a su se montrer plus dangereuse en première période. Quelques minutes après l’ouverture du score, la frappe surprise de Davide Giampà s’écrasait sur la barre du jeune Ysias Hummel. Il a alors fallu attendre la 37e pour que Marvin Spielmann marque contre son ancien club pour égaliser.
Les Neuchâtelois sont revenus des vestiaires avec la volonté d’accélérer le pas, produisant un quart d’heure d’une bonne intensité dans lequel Kenan Fatkic a inscrit un improbable but de loin en première intention. But auquel a répondu Guillaume Furrer avec une autre réalisation de l’extérieur de la surface, à dix minutes du terme. A noter que cette partie a été celle des débuts en Challenge League pour le jeune M19 Marouane Calame, entré pour le dernier quart d’heure.
Et maintenant?
Que retenir de cette Challenge League 2023-2024 du côté xamaxien? Malgré un nombre hallucinant de matchs nuls (16!), le club termine à sa meilleure position depuis la relégation de 2020. Un fait qui, à lui seul, démontre le déclassement en cours.
Alors, y a-t-il enfin un motif d’espoir, un potentiel à travailler pour un club qui vit enfin une saison avec plus de positif que de négatif? Oui, dans un monde où celui-ci a de la continuité. Car pour que cette saison relativement bonne serve de vraie base pour la saison 24/25, encore faut-il conserver une colonne vertébrale conséquente. Si des tauliers comme Kenan Fatkic, Sead Hajrovic ou encore Fabrice N’Sakala sont encore sous contrat avec le club de la Maladière, l’attaque xamaxienne est décimée par les départs en fin de contrat ou de prêt.
Nombreux départs
Schwizer et Del Toro s’en vont à Vaduz. Si le départ du premier nommé n’a pas grand chose de surprenant, celui de l’ailier schaffhousois l’est déjà plus. Jessé Hautier, qui a su tirer profit de cette saison en terminant meilleur buteur du club, n’était lui que prêté par le voisin nord-vaudois. On peut également citer Frank Surdez, grand artisan du bon début de saison et qui s’en est allé cet hiver. Moins décisif que les autres précités, Soumaila Bakayoko ne prolongera pas non plus. Ces cinq joueurs offensifs représentent plus de la moitié des buts de l’équipe d’Uli Forte. Une moitié qu’il faudra compenser par des arrivées bien senties en attaque. Chose qui est faisable, mais la continuité d’une saison à l’autre est d’ores et déjà compromise.
Notons également les départs de la révélation Athekame, de Mats Hammerich, joueur important même s’il jouait moins depuis quelques mois, d’Alexander Winkler – pas le défenseur le plus décisif mais son départ implique un recrutement dans ce secteur – et ce même si l’on ne considère pas de potentiel départ supplémentaire de joueurs sous contrat. En somme, de nombreux ingrédients de cette saison plus réussie que les précédentes sont retirés et il faut maintenant attendre les transferts pour réellement se projeter sur la suivante.
Deux paris et un retour au bercail d’un ex-junior
Puisqu’aucun jugement définitif sur la balance «renforcement/affaiblissement » de l’équipe ne peut être fait alors que le mercato n’est même pas encore ouvert, il semblait au moins important de souligner le très gros mercato que devra réaliser Xamax, notamment dans son secteur offensif, s’il entend avoir une équipe tenant la route lors du prochain exercice. De quoi relativiser une bonne place qui ne permet pas de prédire grand chose de la saison à venir. Pour l’heure, trois arrivées ont été annoncées par le club neuchâtelois. Elles concernent toutes l’arrière-garde. Euclides Cabral (sans club), Michael Gonçalves (Winterthour, une seule entrée en jeu lors de l’exercice qui vient de se terminer) et Jonathan Fontana (Baden).
FC Baden – Neuchâtel Xamax FCS 2-2 (1-1)
Stadion Esp : 2778 spectateurs
Arbitre : M. Von Mandach
Buts : 20e Bakayoko (0-1), 37e Spielmann (1-1), 51e Fatkic (1-2), 80e Furrer (2-2).
Baden : Mossi ; Wellenmann (56e Gloor), Pachonik, Muff, Fontana (80e Eraslan) ; Cirelli (65e Kujovic), Zumberi (56e Hanke), Laski ; Spielmann (65e Dzonlagic), Giampà, Furrer.
Xamax : Hummel ; Athekame, Soro, Winkler, Balaruban ; Hautier (65e Schwizer), Hammerich (65e Saiz), Fatkic, Ramizi (76e Calame) ; Campos (80e Rapp), Bakayoko (65e Del Toro).