Sauvés depuis près de deux semaines, Cortaillod et Audax-Friul ont offert un spectacle débridé, samedi, au terrain de la Rive. Alors que le score était de 1-1 à la pause, les visiteurs se sont fait plaisir en deuxième mi-temps (2-6). Histoire de trouver une belle fin à un exercice compliqué et de rendre hommage à leurs deux coaches.
Ce Cortaillod – Audax-Friul de samedi aurait pu être un match décisif pour le maintien. Les derniers résultats en ont décidé autrement, c’est du coup devenu un match de gala pour le duo d’entraîneurs audaxiens. «Si nous avons un pincement au cœur? Forcément, nous avons vécu trois très belles années!», expliquait Sébastien Grossin. «Humainement, ce fut très fort.»
Côté carquoie, Jorge Bastos faisait la grimace. «En fait, nous nous sommes relâchés dès que le sauvetage a été officiel. C’est sûr, ce n’est pas normal.» Il n’a pas dû apprécier les trois revers sur les trois derniers matches, avec en plus 18 buts encaissés.
«Si nous avons un pincement au cœur? Forcément, nous avons vécu trois très belles années!»
Sébastien Grossin, entraîneur d’Audax-Friul
Pourtant, les joueurs de la Rive ont fait tout juste au début, malgré un effectif restreint – «J’ai onze blessés, c’est le moment que ça finisse. Aujourd’hui, j’ai dû faire appel à plusieurs joueurs de la deux», pestait Jorge Bastos –. Après une reprise de Yannick Mollichelli trop élevée à la 4e minute, ils ont habilement ouvert le score. On jouait alors la 9e et, sur une superbe ouverture dans l’axe, Stéphane Alima a pu partir seul, dribbler le gardien Nolan Salvi et marquer dans le but vide. Ils auraient pu doubler la mise vingt minutes plus tard, sur un contre en supériorité numérique, mais Yazid Harfi, après un bon crochet, a dévissé sa frappe.
Audax-Friul réagit, Cortaillod s’assoupit
Audax-Friul, lui, a commencé à tisser sa toile. On signalera principalement qu’à la 16e, Ruben Fontes s’est montré très (trop?) collectif en servant Dylan Freitas, qui a buté sur un Ruben Puig très en vue malgré le score final. On ajoutera un beau tir du même Fontes, joliment dévié en corner par le portier local à la 25e et un 4 contre 1 mal négocié et éteint par un retour en catastrophe du capitaine Mollichelli à la 30e. Du coup, ce qui devait arriver arriva, a-t-on coutume de dire. Les visiteurs ont égalisé à la 35e quand, sur un autre corner difficilement dégagé, un centre de Samuel Teixeira a trouvé la tête de Damien Brügger au deuxième poteau. Et ils auraient pu prendre l’avantage à la 41e, mais la barre a renvoyé la superbe frappe de Freitas. «Aujourd’hui, nous sommes mal partis, mais nous avons fourni une belle réaction», reconnaissait Sébastien Grossin. «Ça atténue un peu l’impression du deuxième tour.»
«C’est vite vu, nous sommes restés aux vestiaires à la mi-temps.»
Jorge Bastos, entraîneur de Cortaillod
A la reprise, on a très vite eu le sentiment que les Carquoies étaient en quelque sorte déjà partis en vacances. «C’est vite vu, nous sommes restés aux vestiaires», regrettait Jorge Bastos. «La deuxième mi-temps fut très compliquée pour nous.» Peu après le coup d’envoi, Freitas fut propulsé en contre sur l’aile droite, son centre trouvant à la réception Pietro Di Nardo, qui put inscrire sa cinquième réussite de la saison après être monté d’un cran. A la 48e, parti depuis son camp, Michel Dialungana a piqué un sacré sprint pour récupérer le ballon, dribbler le pauvre Puig et marquer dans le but vide. Et à la 55e, bien servi dans la course par Ilan Rossier, Brügger a signé un doublé en glissant la balle hors de portée de Puig. «Nous avons clairement pris le dessus aujourd’hui», savourait Mario Suriano.
Beau bouquet final
La suite? Un peu un monologue audaxien. Les joueurs à disposition de Jorge Bastos ont, malheureusement pour eux et malgré leur courage, beaucoup couru dans le vide. Ils ont néanmoins pu marquer un deuxième but, grâce à la tête de Samuele De Tutti (84e), mais Audax-Friul en a ajouté deux de plus. Grâce à un superbe sprint de Tiziano Festa pour récupérer le ballon avant qu’il ne sorte et centrer pour Freitas, à la 75e. Puis une contre-attaque à six contre deux, à la 91e, quand le tir de Brügger fut renvoyé par le brave Puig, ce qui n’a pas empêché José Koffi de clore le score en guise de bouquet final pour les coaches. «Il nous a fallu quelques semaines pour digérer l’élimination contre Bosna», précisait Mario Suriano. «Après, nous étions régulièrement à dix ou douze à l’entraînement et nous avons pris beaucoup de jeunes.»
Télégramme:
Cortaillod – Audax-Friul 2-6 (1-1)
Rive: 75 spectateurs.
Arbitre: Idriz Tela.
Buts: 9e Alima 1-0, 36e Brügger 1-1, 46e Di Nardo 1-2, 48e Dialungana 1-3, 55e Brügger 1-4, 75e Freitas 1-5, 84e De Tutti 2-5, 91e Koffi 2-6.
Cortaillod: Puig; Nogueira, Mollichelli, Kinzembo, Lopes (87e Coelho); Teukam (56e Droguett), Harfi, Dias (59e Carvalho), De Tutti; Diego Bastos (64e Da Costa), Alima. Entraîneur: Jorge Bastos.
Audax-Friul: Salvi (46e Prost); Teixeira (46e Coletta), Anzite-Touadere, Luca Suriano, Brügger; Rollier (56e Malonga), Di Nardo, Dialungana (59e Festa); Caetano; Fontes (46e Koffi), Freitas. Entraîneurs: Sébastien Grossin et Mario Suriano.
Notes: Aucun avertissement. 41e, tir de Freitas sur la transversale. 66e, tir de Festa sur le poteau. Corners: 6-6 (2-5).