Le club de Champ-Rond annonce la venue de l’ex-joueur de Super League comme assistant de Bruno Rupil et de l’ancien entraîneur de Saint-Blaise comme préparateur physique.
En attendant d’en faire de même avec son effectif en vue de la saison 2024-2025 de deuxième ligue, le FC Bôle a décidé de renforcer son staff. L’ex-Xamaxien Manuel Bühler a été nommé assistant de l’entraîneur principal, Bruno Rupil. Et l’ancien coach de Saint-Blaise José Saiz devient préparateur physique. «On voulait donner un encadrement à la première équipe, pour qu’elle puisse s’exprimer», explique le président bôlois, Marco Aloe. «Et ce qui s’est passé, c’est que l’ancien assistant de Bruno, Matthieu Bemba, a dû arrêter et rentrer en France peu avant le deuxième tour. Après, nous ne voulions pas nous précipiter, nous pensions vivre sur notre premier tour, solide, avec un staff réduit.» En sachant qu’il faudrait de toute façon renforcer le staff à un moment.
«Franchement, je suis très heureux de pouvoir annoncer ce staff!»
Marco Aloe, président du FC Bôle
Le point positif, c’est que ce ne sont pas des inconnus qui débarquent à Champ-Rond. «Avec Bruno, Manuel et José, sans oublier Joachim Mollard, l’entraîneur des gardiens, ça fait beaucoup de matches de football régional, de Ligue nationale et de première ligue», sourit Marco Aloe. «Après, c’était important qu’il y ait ce tissu régional, que les nouveaux venus connaissent les joueurs de la région. Franchement, je suis très heureux de pouvoir annoncer ce staff. Et José, on connaît ses méthodes, on aura une bonne préparation!»
Côté familial revendiqué
Ce qui fera du bien, après un deuxième tour compliqué, un peu «montagnes russes», où Bôle a alterné le très bon (1-1 contre Bosna ou 6-0 contre Cortaillod) avec l’incompréhensible (défaite 5-1 à Marin ou 2-4 contre Hauterive). «Nous voulons recréer un esprit de base entre les expérimentés de 1994 ou 1995 et le groupe de 2001 à 2005», avoue Marco Aloe. «Il nous faut marier ça, créer une alchimie, nous avons l’effectif pour. Nous allons mettre ça en musique! L’encadrement est top. Et à Bôle, nous revendiquons ce côté familial. A titre d’exemple, des joueurs se sont récemment impliqués pour organiser un tournoi à six, qui a bien tourné. Ça contribue à consolider cette image, je le répète, familiale.»
Enfin, la «deux», qui évolue en troisième ligue, sera dirigée par Salvatore Iuorio, assisté par Emmanuel Fernandes.