Après avoir repris les entraînements le 17 juin, les hommes d’Uli Forte disputaient leur premier match amical ce samedi matin face au FC Bulle (2-1). L’occasion de faire un état des lieux avec l’homme fort de Neuchâtel Xamax.
Très entreprenant sur le marché des transferts, le club de la Maladière démarre un nouveau cycle avec dix arrivées (!) en date du 29 juin, dont une bonne partie de potentiels titulaires. Avec cette vague d’arrivées, l’équipe dispose de six matches de préparation pour développer sa jouerie.
Un match de reprise réussi
Uli Forte a, comme à son habitude, proposé une équipe par mi-temps en mettant à l’essai deux joueurs (Ndema de Servette et le Nigerian Paschal, évoluant aux Abia Warriors). Koro Koné, Touati et Bamba n’étaient pas sur la feuille de match.
Peu dominateurs en début de match, ce sont les Xamaxiens qui ont concédé l’ouverture du score après un quart d’heure, suite à un boulevard laissé sur le côté gauche de la défense. Les tentatives des «rouge et noir» étaient, elles, imprécises. On note la sortie de Campos après une mauvaise chute sur l’épaule. L’attaquant de 24 ans passera des tests prochainement pour vérifier l’état de la blessure. Ce match de reprise n’en avait pas que le nom, mais également la saveur, cette nouvelle équipe peinant logiquement à faire preuve de liant, sans automatisme en première période. La seconde a cependant été bien plus emballante, avec un volume intéressant d’occasions et des réalisations de Paschal et Demhasaj donnant une victoire certes secondaire en amical, mais méritée.
Uli Forte: «On fait en sorte d’installer une bonne concurrence, on peut maintenant chercher la cerise sur le gâteau dans ce mercato»
Satisfait de ce retour au jeu, l’entraîneur de Xamax livrait son ressenti sur la rencontre: «C’était un bon match, où Bulle a fait une bonne première mi-temps. Nous, on savait que ce serait difficile car on s’est entraîné très dur cette semaine, c’est pour ça que j’ai fait tourner 45 minutes pour tout le monde. On va voir ce qu’il y a avec Campos, j’espère que ce n’est pas grave. Il faut encore s’améliorer, car tout ne peut pas encore fonctionner avec de nouveaux joueurs, mais on a vu de bonnes combinaisons, on va travailler pour déjà progresser mardi face à YB (16h à Saanen, ndlr).»
Une marge de progression d’autant plus logique que les chamboulements sont nombreux dans l’effectif: «C’est important d’avoir fait ce mercato avant le début des matches de préparation, pour que presque toute l’équipe soit prête afin de créer des automatismes. Et le meilleur moyen de les créer c’est de jouer, c’est ce qui explique cette longue préparation (six matches, ndlr). L’équipe est très bien revenue de la trêve, les joueurs ont très bien répondu à la charge de travail et je pense que l’état physique de l’effectif est bon.»
Au sujet des arrivées de deux avant-centres ayant déjà connu un certain niveau de performance dans cette ligue (Koné et Demhasaj), le Zurichois explique vouloir installer une concurrence plus forte que l’année passée: «Mais pas seulement devant, on veut de la concurrence dans toute l’équipe, parce que c’est ce qui la fait avancer, et cela manquait probablement l’année dernière malgré un effectif plus grand. On a voulu changer cela et le travail réalisé avec Christophe Moulin, Jeff Collet et Tiziano Sorrenti est bon jusqu’à maintenant, on peut maintenant chercher la cerise sur le gâteau en complétant une ou deux positions, par exemple au poste de milieu offensif. On a le temps pour cela.»
Intégrés au groupe dans cette préparation, les jeunes Marouane Calame et Francesco Lentini (Xamax Academy, M19) font peut-être partie de l’avenir du club: «On doit insérer les jeunes comme on l’a fait avec Franck Surdez, Athekame ou encore Soro. Calame est le prochain et Lentini est aussi un joueur que l’on doit insérer. Notre devoir est de pousser l’académie, et ce serait idéal d’en faire sortir un joueur par année.» Il précise toutefois que l’intégration de Lentini dans le groupe pro lors de la reprise du championnat n’est pas garantie.
Au-delà du jeu, c’est la création d’un véritable groupe qui est recherchée maintenant par l’entraîneur, qui dispose d’une arrivée massive de nouvelles individualités: «Il faut tout de suite travailler sur le social, pour le groupe, notamment en mettant en place ensemble les règles à respecter dans l’équipe. On veut souder le groupe avec ces nouveaux joueurs, c’est le travail principal à faire dans la préparation.»
Neuchâtel Xamax continuera sa préparation ce mardi 16h, à Saanen, face au champion de Suisse Young Boys.