Sauf pour Hauterive, la lutte pour le maintien a longtemps fait rage, avec pas mal d’équipes concernées. Audax-Friul, Marin, grâce à un second tour de feu, et Cortaillod ont finalement assuré leur place en deuxième ligue. Après avoir cravaché.
Pour la deuxième partie de notre bilan de la saison 2023-2024 de deuxième ligue, nous nous sommes penchés sur les quatre clubs qui se sont battus contre la relégation. Si Hauterive a vite connu son sort, Audax-Friul, Marin et Cortaillod ont dû batailler ferme et longtemps avant de se sauver.
Audax-Friul, 6e, 29 points
Vu les ambitions de début de saison, le classement final n’est pas à la hauteur. «Nous finissons au sixième rang», constate un des deux coaches, Mario Suriano. «Audax-Friul n’est clairement pas à sa place.»
En plus, le vrai objectif du deuxième tour, la demi-finale de Coupe neuchâteloise contre Bosna, est vite tombé à l’eau. «Après notre défaite en demi-finale de la Coupe contre Bosna (aux tirs au but, ndlr), nous n’avions plus d’objectifs et nous sommes enfoncés dans le ventre mou», avoue l’autre membre du duo, Sébastien Grossin. «Nous sommes alors tombés dans un faux rythme, et il nous a fallu nous battre pour rester en deuxième ligue.» Et presque jusqu’au bout…
«Nous sommes tombés dans un faux rythme, et il nous a fallu nous battre pour rester en deuxième ligue.»
Sébastien Grossin, Audax-Friul
A leur décharge, les pensionnaires de Pierre-à-Bot n’ont pas été épargnés par les blessures, dont celle du meilleur buteur de la saison dernière, Mikaël Castella (17 buts), qui n’a pu faire trembler les filets adverses qu’une seule fois, en toute fin de premier tour, contre Cortaillod.
«Nous étions régulièrement à dix ou douze à l’entraînement et nous avons pris beaucoup de jeunes», explique Mario Suriano. Avec quelques belles surprises, dont son deuxième fils, Livio, et Samuel Bandelier, six buts tout de même.
Marin, 8e, 24 points
Sans aucun doute, la performance et le coup de cœur du deuxième tour. Dernier avec trois points (et une victoire 1-5 à Hauterive), Marin a aligné six victoires et deux nuls au printemps. A son tableau de chasse figurent notamment Bôle (5-1) ou Le Parc (2-3). Seuls Saint-Blaise, Bosna et Béroche-Gorgier ont dompté les joueurs de La Tène.
«Si on gagnait le dernier match contre Béroche-Gorgier, je pense qu’on était la deuxième meilleure équipe du second tour», savoure José Fraga. Là, je crois qu’on est troisièmes. Je trouve qu’on fait un putain de deuxième tour, je m’excuse du terme (rire)! Je dis bravo à l’équipe, surtout! Quand je l’ai reprise, en septembre, on avait zéro point. Mais on voyait qu’à chaque match, l’équipe montait en puissance, les joueurs prenaient confiance en eux, malgré la poisse connue dans des matches qu’on n’aurait peut-être pas dû perdre, mais qu’on a perdus.»
«Je trouve qu’on fait un putain de deuxième tour, je m’excuse du terme (rire)! Je dis bravo à l’équipe, surtout!»
José Fraga, Marin
En quelque sorte, le déclic s’est d’abord fait dans les têtes, puis sur le terrain. «Au deuxième tour, les joueurs ont pris conscience qu’ils pouvaient rivaliser même avec les ténors», relance José Fraga. «On a mis un truc en place avec mon assistant. On a toujours essayé de jouer au foot depuis derrière, de construire, de ne jamais balancer.»
Du coup, Marin espère vivre un moment sur son élan dès l’attaque de la saison prochaine. «La suite? On est pas mal. Les 18-19 restent pour l’année prochaine, c’est déjà bien», sourit José Fraga. «Avec deux ou trois petits renforts, on sera bien, mais il ne faut pas trop modifier la base. Elle est quand même là. Je n’ai pas envie de trop les déstabiliser. Ils s’entendent bien tous ensemble, vivent bien ensemble. C’est le plus important pour une équipe.»
Photos: Hervé Nicolet, Marc Fragnière et Grégory Bohnenstengel.
Cortaillod, 10e, 23 pts
Devancée par Coffrane II au classement… fair-play, l’équipe de La Rive a, après un bon premier tour, tenu son rang, s’est battue le temps d’assurer le maintien, l’objectif principal, grâce à une victoire (2-5) au Locle, avant de finir en roue libre, avec trois lourdes défaites (3-8 contre Le Parc, 4-0 à Saint-Aubin et 2-6 contre Audax-Friul). «Le bilan? Disons que le strict minimum a été fait. En fait, nous nous sommes relâchés dès que le sauvetage a été officiel. C’est sûr, ce n’est pas normal», lâche Jorge Bastos. «Après, nous avons su répondre présent quand il le fallait, cette saison. Nous avons réalisé de bonnes choses et su faire des points contre des ténors.»
«Nous avons su répondre présent quand il le fallait, cette saison. Nous avons su faire des points contre des ténors.»
Jorge Bastos, Cortaillod
Cortaillod va repartir au combat en s’appuyant sur son esprit de corps. Et avec son capitaine? «La reprise, ce sera dans un mois. Avec les aléas dus aux vacances des joueurs», relance Jorge Bastos. «Pour ma part, je souhaite vraiment que Yannick (ndlr: Mollichelli, 42 ans) continue. Il parle de manière positive au bon moment, c’est un vrai leader. Et il n’a raté son premier entraînement de la saison que le jeudi avant le dernier match!»
Sur le plan offensif, Cortaillod a la septième attaque, avec 47 buts, dont les 16 de Florian Nrecaj. Mais il lui faudra remplacer le deuxième meilleur buteur de la saison écoulée, parti à Béroche-Gorgier.
Surprise à domicile
La meilleure équipe sur ses terres? Non, ce n’est pas l’ogre Bosna, mais Saint-Blaise, avec neuf victoires (dont deux fois par forfait, rappelons-le) et 27 points. Béroche-Gorgier est 3e (24), Bôle 5e (22), Cortaillod 6e (14), Audax-Friul 7e (13), Marin 11e (9) et Hauterive, 12e (4), n’a pas pu profiter de la taille réduite de son terrain. Petite précision, à la maison, trois équipes ont toujours marqué: Bosna, Le Parc et… Marin, malgré six défaites.
Logique à l’extérieur
En déplacement, Bosna a fait la loi. Partout? Non, un village a «résisté à l’envahisseur», Bôle en l’occurrence (1-1). Béroche-Gorgier est 2e (21), preuve de sa régularité, Saint-Blaise 3e (19), Audax-Friul 5e (16), Marin 6e (15), Bôle 7e (13), Cortaillod 11e (9) et Hauterive 12e (4).
Le gros couac Coffrane II
Onze matches, un succès (à Hauterive, grâce à de gros renforts, histoire d’assurer le maintien), deux nuls et huit défaites. Treize buts marqués et 62 encaissés, avec en «point d’orgue» le pathétique 16-1 à Béroche-Gorgier. Sans oublier 1-6 contre Le Parc, 0-7 contre Marin, 1-7 contre Bôle, 0-8 contre Audax-Friul et 1-7 contre La Chaux-de-Fonds II. Aucun doute, Coffrane II a joyeusement faussé le championnat.
Enfin, parmi les joueurs de champ, personne n’a disputé le championnat dans son intégralité.
Hauterive accueille un autre ex-Xamaxien avec Charles Doudin
Jean-Michel Popovici voulait enrayer la longue liste de défaites du deuxième tour, ce fut chose faite. Et pas n’importe où, grâce à un 2-4 à Bôle. «La victoire nous a fait du bien, comme cette fin de saison, que nous avons bien bouclée», apprécie le coach altaripien. «Nous pouvons à présent nous préparer correctement pour la saison prochaine. Nous avons pour le moment cinq départs (ndlr: dont Mathias Schiro à Audax-Friul) pour cinq arrivées (ndlr: dont celles de Mike Gomes et Pietro Di Nardo).» C’est tout pour l’instant du côté d’Hauterive, qui a fini l’exercice avec huit points. «Après, les choses peuvent évoluer jusqu’à la reprise», ajoute Jean-Michel Popovici. Qui conclut en annonçant l’arrivée d’un autre ex-Xamaxien. «Charles-André Doudin rejoint le staff de la première équipe pour la saison prochaine!»