A l’orée de la nouvelle saison de Super League qui démarre samedi avec la réception de Zurich, le directeur technique Filippo Giovagnoli et l’entraîneur Alessandro Mangiarratti d’Yverdon-Sport (YS) ont décliné les ambitions du club au cours d’une conférence de presse tenue jeudi.
L’objectif, selon eux, sera de «faire mieux que la saison passée» durant laquelle YS a terminé le championnat à la neuvième place du classement.
Dimitrije Kamenovic de retour
Première surprise, Dimitrije Kamenovic, qui avait été prêté par la Lazio Rome la saison passée et qui était annoncé en Italie, réintègre l’effectif yverdonnois. «Nous sommes très contents de son retour. On travaille avec beaucoup d’intensité. Notre équipe ressemble un peu au Stade Municipal, c’est-à-dire qu’elle est en chantier. Mais nous sommes prêts à entamer le championnat dès samedi», a déclaré Alessandro Mangiarratti.
«Nous avons dû travailler avec un effectif qui était incomplet car le mercato vient à peine de s’ouvrir alors que la Super League démarre bien avant les autres championnats européens. Cela complique les choses mais on continue de scruter le marché. Notre planification ne va pas changer mais jusqu’à fin août, on peut acheter et vendre. Ce sera difficile d’avoir un effectif stable avant cette échéance, mais c’est la même chose pour tout le monde», a précisé Filippo Giovagnoli.
Cette saison, le club a pour le moment enregistré sept arrivées dont une majorité de joueurs en prêt. «Notre option est d’être toujours plus performants. Et cela passe par des joueurs qui vont aider le club à atteindre ses objectifs», a souligné le directeur technique d’YS. Il a notamment exprimé la volonté du président et du propriétaire du club de construire «quelque chose de durable et de solide.»
Pour l’instant, Kevin Carlos est encore là
Quelque chose de durable et de solide avec ou sans l’attaquant Kevin Carlos, dont des rumeurs annoncent un départ imminent d’YS avec une valeur estimée à environ deux millions de francs? «Ce n’est pas assez. Il vaut bien plus», a d’abord souri Alessandro Mangiarratti. «Il est toujours un joueur du club. Il s’entraîne avec nous. S’il y a une belle opportunité pour lui et pour le club, on la saisira. Il ira au bon moment. Pour l’instant, il est là et il est prêt à jouer», a ajouté le technicien tessinois.
Interrogé sur le niveau du championnat, il a souligné que chaque équipe pouvait battre chaque équipe et qu’il fallait observer les équipes adverses semaine après semaine. «C’est un championnat difficile, compliqué et de bon niveau. Il suffit de regarder les joueurs suisses sur le plan international pour s’en convaincre», a affirmé Alessandro Mangiarratti.
La jeunesse débarque
Le marché estival yverdonnois a été marqué par l’arrivée de plusieurs jeunes joueurs. Il y a notamment l’international suisse M21, Dion Kacuri (20 ans) prêté par le FC Bâle, le Français Fodé Sylla (18 ans) prêté par Lens, le milieu de terrain ivoirien Samba Koné (21 ans) prêté avec option d’achat par le Stella Club d’Adjamé (L1 ivoirienne). Sur le front de l’attaque, Alessandro Mangiarratti pourra compter sur le Français Hugo Komano (24 ans) qui intègre l’équipe en provenance du club bulgare de Pirin (D1 Bulgarie). «C’est un joueur que nous avons méticuleusement suivi pour ses caractéristiques très intéressantes, détaille le Directeur technique d’Yverdon Sport Filippo Giovagnoli. Il est un centre-avant doué, rapide et puissant. Hugo s’inscrit parfaitement dans le modèle de jeu qui est le nôtre.» Venu de Chateauroux pour un contrat avec YS jusqu’en 2027, Jason Gnakpa, un Français de 20 ans, va renforcer la défense yverdonnoise. Quant au milieu offensif, Ahmedin Avdic (20 ans), il passe de l’équipe réserve yverdonnoise à l’équipe A. Parmi les départs, il faut signaler notamment celui du défenseur Dario Del Fabro, qui a quitté YS pour rejoindre Arezzo, en Série C italienne.
Un stade new-look
Une nouvelle tribune de 1200 places assises a été érigée au Stade municipal, en remplacement de celle que les Yverdonnois appelaient «Tribune verte». Un écran géant situé non loin de l’ancien tableau d’affichage figure aussi au rayon des nouveautés. Pour ces deux investissements, le club a dépensé quelque deux millions de francs, selon Loris Tschanz, le responsable de la communication d’YS. En partenariat avec Ticketmaster, le club nord-vaudois a, en outre, mis en place un système de billets digitaux par le biais de QR Code.