Connect with us

Super League

Yverdon trébuche à domicile pour la première fois depuis février

William Le Pogam. Crédit: Hervé Nicolet (archive)

Yverdon Sport a perdu son match de reprise face à un FC Zürich qui a mieux géré la seconde période (0-2).

La deuxième saison consécutive en Super League, après avoir terminé à la 3e place du groupe relégation, commençait ce samedi après-midi. Sous une forte chaleur, les organismes ont été mis à rude épreuve… tout comme les nerfs avec un retournement de situation incroyable provoqué par l’assistance vidéo.

Une première mi-temps ronronnante

Il était difficile, ce samedi après-midi, de jouer à haute intensité. C’est probablement un des éléments expliquant la première période pauvre en occasions. Un constat que dressait également William Le Pogam à l’interview: «C’était un match difficile avec cette chaleur. Pour les deux équipes ça a été compliqué sur le plan physique.» Après une première alerte dans la surface des locaux sur une tête de Gomez (5e), la partie était extrêmement équilibrée.

Les Yverdonnois étaient par moment très bas sur le terrain, que ce soit avec ou sans ballon. Bien bloqués par un FCZ avec la possession, notamment grâce à un Marchesano souvent trouvé entre les lignes, les projections à la récupération étaient rendues difficiles lorsque pressing des hommes de Ricardo Moniz s’activait, sous les cris d’encouragement du technicien. Des conditions dans lesquelles Yverdon n’est que peu entré pour jouer dans le dernier tiers adverse. L’équipe de Mangiarratti était cependant extrêmement appliquée dans la défense de sa surface, annihilant les tentatives d’incursion bien trop timides du FC Zurich et son jeu très orienté sur les côtés.

Une mi-temps avare en actions qui contraste avec le spectacle en tribune, assuré par l’habituelle forte mobilisation des supporters zurichois.

Zurich prend les commandes du match

Loin de ce premier acte timoré, la deuxième période a été bien plus animée et les Zurichois ont mis les ingrédients pour prendre le dessus. Une différence qui peut, peut-être, s’expliquer par la condition physique pour Yverdon: «C’est souvent comme ça quand on sort de préparation, on en a tous une différente avec des équipes qui jouent un peu plus de matchs que d’autres. Souvent, nous aimons jouer les gros au début qui ne sont pas forcément dans le rythme, comme l’année passée. Cette chaleur faisait du mal aujourd’hui mais ce n’est pas une excuse, en enchaînant les matches ça ira de mieux en mieux» a analysé William Le Pogam.

Car à la reprise du jeu, c’est bien le FCZ qui s’est retrouvé garant du jeu. Maladroite sur plusieurs phases, l’équipe n’arrivait cependant pas à prendre les devants. La première opportunité prometteuse, côté nord-vaudois, est arrivée à l’heure de jeu avec une frappe de Le Pogam excentré proche des cinq mètres, sans succès. L’ouverture du score, tombée à la 72e minute, répondait alors à une certaine logique même si le champion de 2021/2022 ne pouvait, à 0-0, s’en prendre qu’à ses approximations en attaque. Mais cette fois, Perea a fait tout juste en se jouant de la défense pour se créer tout seul un face à face remporté contre Bernardoni.

Yverdon a cherché à réagir, mais son adversaire du jour récupérait trop vite les ballons sans qu’aucun vrai danger ne soit apporté vers la cage de Brecher. Le sauvetage de Loucif à la 79e maintenait les espoirs des siens qui pensaient pouvoir égaliser moins de dix minutes plus tard. Alors que Sylla venait d’obtenir un penalty en réalisant un petit numéro dans la surface avant de subir la faute, les yeux étaient rivés sur Kevin Carlos qui s’apprêtait à prendre sa course d’élan… avant que l’arbitre n’aille voir l’écran afin d’annuler le penalty et expulser Tijani pour une annihilation d’occasion manifeste de but quelques instants plus tôt! L’arbitre n’avait pourtant pas bronché sur le direct.

Un scénario frustrant même si, au fond, la production offensive du jour ne laissait guère la place à un but. L’écart a été creusé dans les dernières secondes par Umeh Emmanuel, entérinant la première défaite yverdonnoise au Municipal depuis le 24 février.

Yverdon Sport FC – FC Zürich 0-2 (0-0)

Stade Municipal : 2900 pectateurs

Arbitre : M. Von Mandach

Buts : 72e Perea 0-1. 90e+11′ Emmanuel 0-2.

YS (3-4-3) : Bernardoni ; Sauthier, Marques, Tijnani ; Loucif, Cespedes (82e Sylla), Kacuri (82e Koné), Le Pogam ; Komano (93e Avdic), Mahious (46e Carlos), Rodrigues (93e Hautier).

FCZ (4-1-4-1) : Brecher ; Katic, Gomez, Kryeziu, Tosic (26e Leidner, 46e Wallner) ; Conder ; Krasniqi (64e Eemmanuel), Mathew, Marchesano, Chouiar ; Perea (87e Gouré)

Avertissements : 19e Cespedes, 30e Leidner,

Expulsion : 90e+2 Tijani.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Transferts

sur Neuchâtel Xamax

More in Super League

error:
littoralfoot

GRATUIT
VOIR