Ce vendredi soir, Neuchâtel Xamax se rendait chez le néo-promu Étoile Carouge dans l’espoir de démarrer une série après son succès contre le SLO. Mais les visiteurs ont souffert des contre-attaques des Stelliens et sont rentrés bredouille (3-1).
Soirée difficile pour les xamaxiens qui ont subi la loi du néo-promu au stade de la Fontenette. Un revers qui expose certaines carences des Neuchâtelois.
Première mi-temps cauchemardesque
Les hommes d’Adrian Ursea se sont montrés tout de suite agressifs dans le pressing, Xamax n’en a pourtant pas perdu son envie d’effectuer des sorties de balles propres pour chercher le déséquilibre chez son adversaire. En 4-1-4-1 sans ballon, l’équipe d’Uli Forte se plaçait haut pour récupérer en gênant Carouge, fidèle à ses principes de jeu, quitte à prendre des risques dans le jeu court.
En maîtrise du ballon, Xamax s’est fait piéger dans un registre dans lequel Carouge ne s’est que très peu montré en Promotion League tant l’équipe a fait de la possession sa marque de fabrique: le jeu de transition. En effet, au quart d’heure de jeu, Kenan Fatkic a réalisé une perte de balle fatale, avec la majorité de ses coéquipiers devant le ballon. L’équipe carougeoise s’est alors parfaitement projetée et Nvendo à la conclusion n’avait plus qu’à pousser le cuir au fond des filets. Malgré un premier quart d’heure calme où Xamax semblait être entré de manière sereine, une erreur a tout changé. La «soirée sans» commençait à sérieusement se sentir dix minutes plus tard. Sur une situation similaire au but de Carouge, Xamax a récupéré haut sur une perte de balle de Chappuis – à l’image des imprécisions qui ont coûté des buts au néo-promu à Schaffhouse – mais la conclusion de Bamba, qui n’a même pas cadré sa frappe, laissait à désirer. Une égalisation manquée dans une situation où Carouge marquait quelques minutes plus tôt. Le fameux «réalisme» tant évoqué dans le football.
Ce début de match avait quelque chose de paradoxal. A la demi-heure de jeu, en décorrélant l’analyse du résultat, Xamax – sans être extrêmement dangereux – n’est de loin pas en dessous dans la production avec ballon. Le contre-pressing efficace permettait aux «rouge et noir» d’être en possession du ballon la majeure partie de la mi-temps. Des imprécisions, notamment sur les contrôles, dans les 20 derniers mètres ont cependant empêché les protégés d’Uli Forte de créer plus de danger. Mais à conserver le ballon haut sans trouver les solutions, Xamax a une nouvelle fois subi une projection rapide carougeoise avec une réalisation d’Oscar Correia (38e). Le bel enroulé de Vieira est venu alourdir encore plus le score (40e), alors que Samir Ramizi prolongeait l’imprécision neuchâteloise en manquant un face à face à bout portant dans la foulée.
En privant de ballon une équipe aussi joueuse, Xamax semblait s’octroyer les clés du match. Mais sa fragilité, déjà entrevue face au SLO, en transition défensive lui a joué bien des tours. La possession s’élevant à 63% à la pause décrit bien cette physionomie.
Changement de système à la pause
Uli Forte s’est activé à la pause en passant à trois derrière. L’équipe s’est montrée plus tranchante contre un Carouge qui, il est vrai, n’avait plus besoin du ballon. Une meilleure deuxième mi-temps qu’explique Yoan Epitaux à l’analyse: «C’est un moment où ils refusent un peu plus le jeu à 3-0. Ils laissent le ballon et ne s’exposent pas, surtout qu’ils se sont fait quelques frayeurs sur certaines sorties de balle».
A l’heure de jeu, Bamba pensait redonner espoir aux siens avec un but sur une frappe de loin, mais les Xamaxiens ont ensuite joué de malchance avec un sauvetage sur la ligne de Zoukit (76e) et une frappe d’Onyekachi sur la barre (89e). Un manque de réussite pour Xamax qui paie sa première mi-temps ratée. «Ils étaient bien préparés, ils ont bien contré notre pressing en première mi-temps et on n’a pas réussi à bloquer l’adversaire comme la semaine passée. On sentait qu’ils trouvaient trop souvent les solutions. Ils ont bien joué leurs trois ou quatre premières occasions qui donnent trois buts et nous avons manqué nos deux grosses occasions», expliquait Fabio Saiz.
«Il faut reconnaître qu’ils jouent bien certains coups. Sur les deux premiers buts, on les cherche haut et ils trouvent des décalages avec une bonne qualité technique, ils nous ont mis en difficulté avec la vitesse, la percussion», analysait Yoan Epitaux.
Neuchâtel Xamax se rendra à Aarau samedi prochain dans l’espoir de repartir de l’avant et de gommer les difficultés aperçues à la Fontenette.
Télégramme :
Etoile Carouge FC – Neuchâtel Xamax FCS 3-1 (3-0)
Stade de la Fontenette : 2074 spectateurs
Arbitre : M. Schärli
Buts : 14e Nvendo 1-0. 38e Correia 2-0. 40e Vieira 3-0. 63e Bamba 3-1.
Carouge: Antonio; Rüfli (81e Henchoz), Felder, Oberli; Chappuis ©, Zoukit; Correia (73e Hysen-aj), Maouche (68e Sestito), Caslei, Vieira (81e); Nvendo.
Xamax : Omeragic; Cabral (64e Furrer), Soro, Hajrulahu, Fontana (79e Campos); Fatkic ©, Bamba (64e Saiz); Onyekachi, Touati (64e Ndongo), Ramizi (46e Epitaux); Demhasaj.
Avertissements : 19e Cabral, 42e Ramizi, 57e Fontana, 67e Epitaux, 81e Saiz, 90e Hysenaj, 90+4e Felder.