Connect with us

Super League

Yverdon à onze contre dix rentre vaincu du Stade de Genève

Yverdon Sport FC n'est pas encore parvenu à inscrire son premier point de la saison. Crédit: Champi (archive).

Dominés en première période, les Yverdonnois espéraient renverser la tendance après une deuxième mi-temps à onze contre dix. Sans succès (3-2).

Après-midi à deux visages pour les hommes d’Alessandro Mangiarratti qui ont, durant une bonne partie de la première période, totalement subi la possession servettienne avant d’obtenir un penalty inattendu et une supériorité numérique dans le dernier quart d’heure avant la pause

Début de match sous pression

Le Servette FC a produit une entame de match digne de ses ambitions en posant le pied sur le ballon, confinant Yverdon Sport dans sa partie de terrain. L’ouverture du score n’a d’ailleurs pas tardé à tomber grâce à un but de Kutesa (12e). Sur un centre bien senti de Guillemenot aux abord des cinq mètres, le Genevois est parvenu à se jouer de la défense en passant devant son vis-à-vis à la retombée du ballon. Pendant cette période, YS n’a pas eu voix au chapitre et ne touchait des ballons que trop loin du but de Servette. La pression yverdonnoise semblait trop facilement battue sur les phases où le bloc venait chercher haut les relances aux cinq mètres des «grenat», notamment à cause de l’activité dans l’axe d’un Cognat imprenable. Symbole peut-être de cette équipe encore en rodage, un enchaînement pour le moins insolite a eu lieu en l’espace de deux minutes. Sur corner, Kamenovic est passé tout proche d’un but contre son camp, et n’a dû son salut qu’à la tête du gardien Bernardoni repoussant le ballon sur la barre. Seulement quelques instants plus tard, c’est Anthony Sauthier qui commettait définitivement l’irréparable en repoussant de la tête un centre de Stevanovic au fond des filets de son portier français. Pas pressé, l’ancien du SFC cherchait sans doute à passer le cuir directement dans les gants de Bernardoni.

Avec des imprécisions systématiques dans la chaîne de passes lors des sorties de balles, l’équipe d’Alessandro Mangiarratti n’atteignait que difficilement le dernier tiers du terrain des locaux. Yverdon manquait sans doute de réussite en étant mené par deux buts, compte tenu de la production offensive servettienne, mais ne pouvait difficilement prétendre à mieux tant la supériorité territoriale était flagrante. Sur une de ses rares incursions, l’équipe nord-vaudoise a obtenu un penalty sorti de nulle part, gagné par Mauro Rodrigues et transformé par l’ex-Servettien Boris Cespedes. Le carton rouge de Steve Rouiller juste avant la pause a conditionné la physionomie de la seconde période.

Une entame regrettable

Forts de leur supériorité numérique, les Yverdonnois avaient sans doute à cœur de renverser le rapport de force aperçu jusqu’ici. Ils ont cependant vécu la pire entame possible avec un but bien trop rapide de Stevanovic (46e) qui réceptionnait la fantastique ouverture de Cognat. Jusqu’ici encore trop pauvre avec le ballon, le pensionnaire du Municipal est parvenu à réduire le score avec un but de Le Pogam qui effectuait la bonne course dans la surface pour propulser le centre de Rodrigues, qui avait trouvé l’espace nécessaire à droite pour centrer. Même avec des Nord-vaudois plus entreprenants avec ballon, la fin de partie s’est déroulée sur un faux rythme dans lequel Servette a relativement bien géré les velléités offensives trop ternes de son adversaire.

Une nouvelle défaite à l’extérieur pour Yverdon Sport FC qui ne s’est plus imposé en dehors de ses terres depuis le 6 août 2023 (1-2 face au LS). «La taille de notre terrain, un peu plus petit, est peut-être une explication. Il y a plus de duels et les équipes savent en venant chez nous qu’elles ne pourront pas autant poser le jeu. L’année passée ça a très bien fonctionné pour nous et je suis persuadé que nous continuerons à faire beaucoup de points à la maison », expliquait Boris Cespedes revenu de la Copa America où il a joué avec la Bolivie: «C’était une belle expérience, difficile car c’est le très haut niveau mais j’en reviens grandi.»

Après deux revers consécutifs, le milieu de terrain évoquait son ressenti sur le début de saison et ce match: «On a affronté deux grosses équipes qui ont joué le top 6 l’année dernière et qui ont de plus grandes ambitions que nous. Aujourd’hui on fait un très mauvais début de match où on s’est fait étouffer. On s’est bien repris par la suite mais en deuxième mi-temps en prend rapidement un but évitable qui nous fait mal. Je pense qu’on n’est pas encore totalement prêt, et pas forcément que physiquement. On a de nouveaux joueurs, je pense que l’équipe n’est pas encore au complet et on ne se connaît pas encore tous parfaitement. Notre premier objectif est le maintien et on va tout faire pour, on verra plus tard au fil du championnat si nous pouvons avoir de plus grandes ambitions».

En conférence de presse, Alessandro Mangiarratti expliquait la présence en tribune de Kevin Carlos par son potentiel départ. Le club espère trouver une solution vite pour son attaquant auteur de 14 buts et 4 passes décisives la saison dernière.

Servette FC – Yverdon Sport FC 3-2 (2-1)

Stade de Genève : 5436 spectateurs

Arbitre : M. Gianforte

Buts : 12e Kutesa (1-0), 22e Sauthier (2-0, CSC ), 34e Cespedes (2-1, p.), 46e Stevanovic (3-1), 63e Le Pogam (3-2).

SFC (4-2-3-1) : Mall ; Tsunemoto, Rouiller©, Severin, Mazikou (36e Magnin) ; Cognat (74e Crivelli), Ondoua ; Stevanovic, Antunes (62e Douline), Kutesa (62e Von Moos) ; Guillemenot (46e Baron).

YS (3-4-3) : Bernardoni ; Sauthier (57e Gnakpa), Marques, Kamenovic ; Loucif (57e Sylla), Cespedes, Kacuri, Le Pogam© ; Komano (90+1e Vidakovic), Mahious (57e Hautier), Rodrigues (83e Koné).

Avertissements : 66e Rodrigues, 80e Von Moos, 88e Marques, 89e Koné.

Expulsion : 45e Rouiller.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Transferts

sur Neuchâtel Xamax

More in Super League

error:
littoralfoot

GRATUIT
VOIR