Connect with us

Challenge League

Un Xamax à deux visages remporte la mise à Aarau

Auteur de deux buts, Euclides Cabral a réalisé une performance de grande qualité. (Crédit : Neuchâtel Xamax, Noah Rion)

En manque d’idées en première période, les hommes d’Uli Forte ont largement dominé leur adversaire au retour du vestiaire (1-3).

Neuchâtel Xamax se rendait dans un Brügglifeld toujours bien rempli avec l’espoir de relever la tête, après la déroute subie il y a une semaine à Carouge. Même si tout n’a pas été réussi, les visiteurs étaient la meilleure équipe et ont obtenu une victoire logique.

Un système remodelé pour l’occasion

Les hommes d’Uli Forte ont abordé ce match dans une disposition pour le moins inattendue. En effet, l’entraîneur zurichois a opté pour un 3-4-1-2, un choix pleinement influencé par l’adversaire du soir : «On a analysé Aarau. Ils ont des ailiers qui entrent beaucoup et des latéraux qui poussent. C’est pour ça qu’on a opté pour une défense à trois, ça nous permet de plus presser en avant avec les pistons», expliquait à l’analyse Uli Forte. Un choix légitimé par le résultat? Probablement, mais la première mi-temps poussive par moments n’est pas à oublier pour autant. Les joueurs ont pu sembler quelque peu perdus, la défense ne dégageait pas de grande sérénité, manquait de repères lors des déplacements de l’attaque argovienne proche de la surface et l’attaque était globalement trop peu créative, peinant à véritablement créer du mouvement pour déséquilibrer le bloc d’Aarau. Des phases de flottement qui n’ont pas tardé à coûter cher aux «rouge et noir», qui ont encaissé après seulement 18 minutes. Sur une frappe l’extérieur de la surface, la défense était probablement trop statique au moment de suivre Emmanuel Ernest, qui a profité de l’erreur d’Edin Omeragic lui repoussant le ballon dessus. Sans grande réaction pendant près de vingt minutes, Xamax est passé tout proche de l’égalisation sur une contre-attaque menée à la perfection par Cabral et sa grande percussion, mais le but inscrit par Demhasaj a été annulé pour un hors-jeu d’Onyekachi qui gênait le gardien d’Aarau. Dans sa position de latéral, Euclides Cabral a particulièrement brillé sur le registre offensif. «C’est une position que j’aime beaucoup car je peux me montrer offensivement. Aujourd’hui je réalise ce doublé et ça me met en confiance», nous confiait l’intéressé.

Deuxième mi-temps en maîtrise

En revenant des vestiaires, Neuchâtel Xamax a véritablement pris l’ascendant sur la rencontre et a égalisé dès les premières minutes, grâce à une bonne combinaison entre Cabral et Koné, qui laissait le piston dans une position très intéressante pour armer une frappe qui a terminé sa course au fond du but de Hübel. Malgré une domination dans le jeu et une égalisation rapide, les Neuchâtelois ont dû faire preuve de patience avant d’enfin conclure leurs opportunités à la 75e et 77e d’une tête de Cabral sur centre d’Onyekachi et d’un but du nigerian pour boucler l’affaire.

Seule ombre au tableau, la sortie prématurée de Touati sur blessure: «J’espère que ce n’est pas trop grave, il s’est blessé à la cuisse droite. Il doit passer une IRM et nous en saurons davantage», s’inquiétait le coach dont les choix ont payé ce soir.

FC Aarau – Neuchâtel Xamax FCS 1-3 (1-1)

Brügglifeld : 4556 spectateurs

Arbitre : M. Drmic

Buts : 18e Ernest 1-0. 49e Cabral 1-1. 75e Cabral 1-2. 77e Onyekachi 1-3.

Aarau : Hübel ; Kessler (58e Schwegler), Acquah, Müller, Obexer (58e Thaler) ; Avdyli, Jäckle ©, Aliu (79e Debraci), Gjorgjev ; Geveryesus (58e Koide), Ernest (73e Toure).

Xamax : Omeragic ; Epitaux (46e Soro), Hajrulahu, Hajrovic ; Cabral (86e Gonçalves), Fatkic ©, Bamba, Ramizi (86e Furrer) ; Touati (29e Onyekachi) ; Koné (86e Saiz), Demhasaj.

Avertissements : 27e Obexer, 37e Kessler, 72e Ramizi.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Transferts

sur Neuchâtel Xamax

More in Challenge League

error:
littoralfoot

GRATUIT
VOIR