La deuxième ligue neuchâteloise va reprendre ses droits le week-end des 24 et 25 août. Coup d’envoi de notre série de présentation des équipes du Littoral avec Marin, auteur d’un splendide second tour en 2023-2024, qui lui a permis de se sauver. Et qui vise plus haut, grâce à son état d’esprit et à un effectif quasiment inchangé.
La saison dernière, Marin a sauvé sa peau en deuxième ligue neuchâteloise grâce à un second tour de feu. De quoi booster le moral des joueurs à l’heure d’attaquer l’exercice 2024-2025. «Je les ai trouvés assez motivés pour leur retour, de bonne humeur, prêts pour cette saison», sourit le coach, José Fraga. «Et pour l’instant, tout le monde est resté, ça fait du bien!»
Histoire de peaufiner les détails, la formation de la Tène aura effectué trois matches de préparation, notamment au tournoi de Lignières. Avec plusieurs particularités chères à José Fraga. «Je ne vais pas trop axer la préparation sur le physique, je n’en suis pas très fan. C’est peut-être mon point faible», sourit-il. «Je préfère mettre l’accent sur la tactique, continuer sur la base de quand j’ai repris l’équipe. Je veux notamment toujours jouer depuis derrière, même en étant mené 2-0. Et puis, je fais jouer tout le monde 45 minutes à chaque match, que tous soient au taquet dès le début, qu’il y ait de la concurrence!»
Effectif stable
Signe d’un groupe qui vit bien, Marin n’a pour l’instant vu que très peu de mouvements. Aucun départ n’est annoncé, pour deux arrivées, celles du défenseur Walid Boutaleb et de l’ailier Toni Barigello, tous deux en provenance du FC Couvet, qui évoluait en troisième ligue et a fusionné avec le FC Fleurier pour former le FC Val-de-Travers. «J’ai un bon petit groupe et de quoi faire», apprécie José Fraga. «Mes joueurs ont du plaisir à se retrouver, leurs potes sont là.» Avec un sacré capitaine en plus. «Oh oui! Luc (Robert, ndlr) fait tout le temps l’effort de venir deux fois à l’entraînement. C’est un vrai capitaine! Si tous étaient comme lui, Marin serait toujours au milieu de classement!»
Pour commencer la saison 2024-2025, José Fraga devra composer sans Tiago Ferreira, blessé. Et sans véritable attaquant de formation. En cours de deuxième tour, au printemps, Jordan Roty s’y était collé. Avec un certain succès. «Jo a fait un bon job», relève le coach marinois. «Ce n’était pas facile pour lui, mais il aime ça!»
Les moyens de viser le milieu de classement
Cette saison, justement, comment la voit-on du côté de la Tène? «Tout d’abord, je crois que maintenant, les équipes vont davantage nous prendre au sérieux», relance José Fraga. «A la fin du premier tour, nous étions derniers, avec quatre points. Là, il n’y aura plus l’effet de surprise. Je m’attends à des matches plus intenses qu’au deuxième tour. Quel sera notre objectif? J’ai demandé à mes joueurs, ils veulent viser plus haut, on ne veut pas parler de maintien. Dans les six premiers, ce serait déjà bien, nous en avons largement les moyens.»
Et lui, comment voit-il le championnat? «A part Communal, que je vois vraiment au-dessus du lot et qui veut faire comme Bosna la saison dernière, ce sera serré. Saint-Blaise et Béroche-Gorgier sont tout le temps tout en haut, Le Parc est une des meilleures équipes. Erguël, qui vient de tomber de deuxième ligue inter, est une inconnue. Après, je pense notamment que La Sagne aura sans doute cherché quelques joueurs français. Et qu’Audax-Friul va plutôt miser sur les jeunes et peut être dangereux si la mayonnaise prend.»
Mais revenons à Marin, car on sent José Fraga impatient de replonger dans la compétition. «Notre philosophie ne va pas changer, je ne vais pas évoluer en 5-4-1 contre Communal. On y verra déjà plus clair après quatre ou cinq matches, mais avec deux bons résultats pour commencer, on serait mentalement du bon côté. Car je le répète, nous n’avons pas envie de nous retrouver dans la lutte contre la relégation!»
Mouvements
Arrivées: Toni Barigello (attaquant, Couvet), Walid Boutaleb (défenseur, Couvet).
Départs: Aucun.