Connect with us

2e Ligue NE

Cortaillod veut faire mieux que la saison précédente

La saison dernière, Samuele De Tutti, Medy Tchimba, Jonathan Kinzembo (de gauche à droite) et Cortaillod s’étaient maintenus à trois journées de la fin. Cette saison, le club veut consolider sa place en deuxième ligue. Photo: Marc Fragnière

Dans la position du néopromu, Cortaillod avait décroché le maintien à quelques journées de la fin de la saison dernière. Après quelques mouvements et malgré le départ de son buteur, l’équipe s’est renforcée, selon Jorge Bastos. De quoi aborder la reprise de la deuxième ligue avec des ambitions.

Après avoir obtenu le maintien dans le sprint final, au terme d’une saison 2023-2024 dans l’ensemble plutôt solide, Cortaillod est prêt à repartir au combat. Dans quel état? Comme pas mal de formations, l’équipe a dû jongler avec les transferts et les congés. «Le planning des vacances a été très étalé entre la mi-juillet et la fin août», reconnaît le coach, Jorge Bastos. «En moyenne, aux entraînements, nous étions entre douze et quatorze, ce qui a un peu compliqué le travail. Je pense retrouver presque tout le groupe pour la reprise du championnat (le dimanche 25 août, pour la venue du voisin Boudry à la Rive, ndlr). Et j’espère que les joueurs bossent de leur côté!» Le tout avec des conditions pas forcément simples. «La chaleur n’aide pas en cas de manque de rythme, mais on augmente les efforts avant la reprise. Il vaut mieux souffrir maintenant que plus tard!» Son équipe aura disputé quatre matches en deux semaines, avec un temps de jeu équitablement réparti entre les joueurs, avec «des changements prédéfinis».

Cortaillod aura connu davantage de mouvements que Marin. Premier hic, le départ du buteur Florian Nrecaj du côté de Béroche-Gorgier, en compagnie d’Isuf Maxhuni et de Samir El Chami. Mais Jorge Bastos tempère. «Nous avons pu remplacer ceux qui sont partis, nous nous sommes même renforcés dans tous les secteurs de jeu! Notamment avec la venue du gardien Robin Pabion (Saint-Blaise), que j’avais entraîné à Bevaix, et celle de Gaël Ferrier (Béroche-Gorgier). Nous avons fait quelques bons transferts, car nous voulons devenir plus compétitifs!

«On veut continuer, on travaille sur un plan de route, on prépare aussi l’avenir avec des jeunes. Le club vit bien, les vestiaires seront bientôt inaugurés. Il y a quelque chose de bien qui se passe à Cortaillod!»

Jorge Bastos, entraîneur

Et une des très bonnes nouvelles, côté carquoie, c’est que Yannick Mollichelli poursuit l’aventure. «Oui, le capitaine rempile!», sourit Jorge Bastos. «Et à 42 ans, physiquement, c’est un des meilleurs! A ce niveau-là, c’est vraiment une plus-value.»

Ces indicateurs font qu’on sent pointer une certaine ambition à Cortaillod. «Nous voulons faire mieux que la saison précédente», relance Jorge Bastos. «Nous sommes armés pour ça. L’an dernier, nous avons fait des points un peu contre tout le monde. Et là, il nous faudra prendre chaque match comme une finale!»

«Je vois un championnat très très serré»

Et quel sera le profil de la saison à venir, selon le coach carquoie? «Je vois un championnat très très serré. Après, Communal semble très fort. Fera-t-il comme Bosna? Pas impossible. Le Parc est aussi très fort, Saint-Blaise veut toujours monter, Béroche-Gorgier aussi. Après, il y a des inconnues. Je ne sais pas à quoi Coffrane II va ressembler, Audax-Friul aura peut-être une saison de transition. Si c’est équilibré, tout le monde se sent concerné. J’aurais préféré que l’ANF mette les quarts de Coupe neuchâteloise en 2025, ça aurait impliqué davantage d’équipes.»

Et Cortaillod dans tout ça? «Je veux trouver un groupe avec un projet sur la durée», martèle Jorge Bastos. «On veut continuer, on travaille sur un plan de route, on prépare aussi l’avenir avec des jeunes. Le club vit bien, les vestiaires seront bientôt inaugurés. Il y a quelque chose de bien qui se passe à Cortaillod!»

Mouvements

Arrivées: Laurat Ajrullahi (défenseur, La Sagne), Dario Blanc (milieu, Bosna Yverdon), Raphaël Carrizo (attaquant, inters A Audax-Friul), David Castro (milieu, Le Locle), Gaël Ferrier (milieu, Béroche-Gorgier), Ewembe Lokwa (attaquant, Korona Kozuchow/Pol), Eloy Marzo (défenseur, Marin), Robin Pabion (gardien, Saint-Blaise), Yanis Raji (défenseur, Grandson).

Départs: Cristofe Da Costa (Boudry), Sergio Dias (Hauterive), Samir El Chami (Béroche-Gorgier), Isuf Maxhuni (Béroche-Gorgier), Florian Nrecaj (Béroche-Gorgier).

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Transferts

sur Neuchâtel Xamax

More in 2e Ligue NE

error:
littoralfoot

GRATUIT
VOIR