Inférieur dans le jeu, Xamax a concédé une défaite logique ce samedi soir à la Tissot Arena (2-1).
L’équipe de la Maladière quitte prématurément le centenaire de la coupe. Au terme d’une prestation extrêmement poussive où le FC Bienne a clairement été la meilleure équipe, les hommes d’Uli Forte ont manqué d’idée et ont poursuivi les errances défensives démontrées jusqu’ici en Challenge League.
Un hôte entreprenant
Si le résultat est à prendre pour ce qu’il est, l’exploit d’une formation semi-professionnelle face à des joueurs qui consacrent leur vie au football, le contenu est sans équivoque : Bienne a été meilleur que Neuchâtel Xamax. Car les Seelandais sont entrés dans leur match sûrs de leurs forces, en venant chercher les « Rouge et noir » au pressing avec un jeu rapide à la récupération, exploitant les carences xamaxiennes vues depuis le début de championnat dans la gestion de la profondeur. Des difficultés qui ne sont pas passées inaperçues chez l’entraîneur du FC Bienne Samir Chaibeddra : « C’est l’accent qui a été donné par le coach, que les ballons devaient finir dans le dos de l’adversaire », expliquait l’ancien joueur de Neuchâtel Freddy Mveng.,
Un déséquilibre et des faiblesses dans le dos d’autant plus problématiques que Xamax a livré une copie extrêmement pauvre dans la production offensive, se heurtant souvent à un mur face au bloc biennois avec des passes et des centres qui semblaient parfois forcés. Des espaces laissés malgré un quasi-néant offensif : le pire des deux mondes, en résumé. En bon symbole d’une équipe qui n’a pas encore réglé son jeu défensif (8 buts en 4 matchs de Challenge League), l’ouverture du score de Sartoretti (30e) bénéficie d’une passivité affligeante de la défense neuchâteloise, laissant tout le loisir au joueur de tirer à l’entrée de la surface. Sans grande réponse, Xamax est passé plus proche d’un 2-0 que d’une égalisation à la pause.
Reprise catastrophique
Après une pause nécessaire pour se remettre les idées en place, Xamax n’est pas parvenu à changer de visage, bien au contraire. Moins d’une minute après le coup d’envoi, Sartoretti a fait parler sa vitesse en contre-attaque pour inscrire le 2-0, malgré une tergiversation devant le but. Toujours inoffensive, l’équipe d’Uli Forte n’a jamais su trouvé la solution pour limiter sa souffrance dans le jeu vertical. C’est d’ailleurs sur une nouvelle transition menée par Sartoretti qu’Anthony Mossi a été contraint à un arrêt de grande classe en un contre un peu de temps après le but. L’espoir est arrivé à la 66e minute avec un but de Ramizi bien servi par Demhasaj, mais le pensionnaire de Challenge League a logiquement été puni pour son jeu trop brouillon. L’aventure de Xamax en Coupe de Suisse s’arrête brusquement, et l’équipe retrouvera la réalité du championnat ce vendredi prochain à 20h15 au Bergholz de Wil.
FC Biel/Bienne – Neuchâtel Xamax FCS 2-1 (1-0)
Tissot Arena : 1748 spectateurs
Arbitre : M. Gianforte
Buts : 30e Sartoretti, 46e Sartoretti, 66e Ramizi.
Bienne : Radtke, De Freitas ©, De Oliveira, Kelvin, Alic (75e Stadelmann) ; Dzonlagic (75e Hajoubi), Mveng (90+1e Moulin), Litawumba, Coulibaly (54e Arrivas) ; Sartoretti, Socka Bongué (90+1e Avdyli).
Xamax : Mossi ; Cabral, Soro, Hajrulahu (88e Lentini), Gonçalves (88e Fontana); Furrer (68e Ndongo), Bamba, Fatkic ©, Ramizi ; Campos (46e Demhasaj), Koné.
Avertissements : 33e Litawumba, 43e Koné, 60e Mveng, 74e Bamba, 90e Fontana.
Expulsion : 90+4e Fontana (deuxième carton jaune).