Connect with us

2e Ligue NE

Avec un nouveau coach, Audax-Friul veut repartir du bon pied

Le capitaine Dany Caetano et ses coéquipiers veulent éviter de revivre une saison compliquée. Photo Hervé Nicolet

Audax-Friul espère vivre une saison moins mouvementée que la dernière, qui l’avait vu devoir cravacher pour se maintenir. Pour y parvenir, s’il a perdu deux poids lourds avec Pietro Di Nardo et Franklin Anzite, le nouveau coach Luc Floquet et les dirigeants se sont montrés actifs pour renforcer une équipe «bourrée de talent».

Après trois années sous l’égide du duo Sébastien Grossin – Mario Suriano, Audax-Friul a donc changé de régime. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que leur successeur, Luc Floquet, en provenance de Fleurier, n’a pas eu besoin de temps d’adaptation. «Nous avons reçu un très bon accueil», rigole le Français. «Du coup, avec mon staff, nous étions très détendus devant la direction et les joueurs.»

De quoi démarrer du bon pied au sein d’un effectif qui n’a pas trop bougé, même s’il a perdu deux poids lourds. «Nous avons gardé nos forces, à part Pietro Di Nardo, qui voulait un peu lever le pied et est parti à Hauterive, et Franklin Anzité, qui a voulu rejoindre son frère à Communal», relance Luc Floquet. «Mais sinon, nous avons été très actifs sur le marché avec Damien Vauthier (à l’administration, ndlr) et Alessandro Maggiore (un des vice-présidents). Nous ne proposons pas d’argent, mais nous proposons nos structures. Et nous avons fait de bonnes pioches.»

Sept matches de préparation

Contrairement à d’autres formations de deuxième ligue, Audax-Friul a accumulé les matches de préparation, ayant disputé son septième ce jeudi. «Nous avons notamment affronté Coffrane et Morteau, qui évolue dans l’équivalent de notre première ligue», explique Luc Floquet. «Nous nous sommes aussi testés à Ursy, une équipe de deuxième ligue fribourgeoise qui a défié la Stade Nyonnais en Coupe de Suisse. Et nous avons gagné 3-1. Notre préparation a été intéressante. Nous avons repris le 8 juillet, nous aurons eu 40 jours de préparation et nous étions toujours au moins 17 à l’entraînement, avec des garçons bourrés de talent! Nous avons pu faire une belle revue d’effectif.»

A part les arrivées (lire ci-dessous), Audax-Friul va continuer à miser sur quelques juniors, comme Samuel Bandelier et Livio Suriano la saison passée. «Tous les inters A s’entraînent à tour de rôle avec la première», reprend le coach. «Nous les intégrons, afin d’en faire éclore quelques-uns. Audax-Friul fournit de bons jeunes!»

Faire mieux

La saison dernière, le club de Pierre-à-Bot avait des objectifs plutôt élevés, mais avait fini par être embarqué malgré lui dans la lutte contre la relégation, plombé par l’élimination aux tirs au but contre Bosna en demi-finale de Coupe neuchâteloise. Et il avait parfaitement négocié le sprint final. «Nous sortons d’une saison compliquée, où nous avons fini sixièmes», reconnaît Luc Floquet. «Pour l’instant, nous n’avons pas d’objectif précis, si ce n’est de faire mieux. Le club ne m’a fixé aucune priorité. Damien Vauthier et moi avons la même idée au niveau de la formation. Je veux faire les points nécessaires le plus rapidement possible et intégrer les jeunes.»

«Nous ne proposons pas d’argent, mais nous proposons nos structures. Et nous avons fait de bonnes pioches.»

Luc Floquet, entraîneur d’Audax-Friul

Encore une fois, on sent le Français très heureux de sa nouvelle destination. «Il y a une excellente ambiance ici. Les gars viennent pour les copains et parce que les entraînements sont sympas! (rire) En plus, mes garçons tiennent au club!»

Un bon atout avant d’attaquer la saison à venir, avec la venue de Marin samedi. «Sur ce que je vois, le championnat de deuxième ligue est de plus en plus fort. Le niveau s’élève d’année en année, beaucoup d’entraîneurs font du bon travail. Là, ce sera serré. Pour le titre, ça se jouera probablement entre Communal, Béroche-Gorgier, Bôle et Saint-Blaise. Ensuite, il n’y a pas d’équipe vraiment faible, Coffrane II a réagi. Bien malin qui dira qui va être en bas!»

Mouvements

Arrivées: David Alonso (Hauterive), Angelo Araujo (Portalban), Anisse Khelil (Fleurier), Marco Neiro (Saint-Blaise), Colétin Nguala (Toulouse), Maël Pereira (La Chaux-de-Fonds), Matteo Rasmann (Yverdon). Plus Luc Floquet (Fleurier), Johann Sancey (Fleurier) et Mathieu Metafuni (Coffrane) pour le staff.

Départs: Franklin Anzité (Communal), Pietro Di Nardo (Hauterive).

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Transferts

sur Neuchâtel Xamax

More in 2e Ligue NE

error:
littoralfoot

GRATUIT
VOIR