Troisième la saison dernière, derrière l’intouchable Bosna et Saint-Blaise, Béroche-Gorgier veut faire au moins aussi bien cette saison. L’équipe s’est rajeunie et bien renforcée, avec notamment le buteur de Cortaillod, Florian Nrecaj, pour atteindre son objectif.
Locataire régulier du podium en deuxième ligue, Béroche-Gorgier n’entend pas déroger à la règle en cette saison 2024-2025. Sans surprise, il compte bien y rester. «Il n’y a rien de nouveau, l’objectif reste le même», confirme l’entraîneur-président Michele Marques. «Nous voulons finir dans les trois premiers, comme les sept ou huit dernières années!»
Pour y parvenir, le club a frappé fort sur le marché des transferts. Si le meilleur buteur Adil Benchagra (21 réussites) est resté au Locle en rejoignant Communal, son dauphin Florian Nrecaj (16 pions) a entrepris un déplacement pas beaucoup plus long, entre Cortaillod et Saint-Aubin. «Ça a été la discussion la plus simple, elle n’a duré que trois minutes», avoue Michele Marques. «On le suivait depuis un moment. Il nous regardait du coin de l’œil, mais en 2023, il avait donné sa parole à Cortaillod et l’a respectée. Ce que nous apprécions et respectons.»
«Nous savions ce que nous voulions et ce que nous ne voulions pas»
Pour le reste, Béroche-Gorgier a aussi chipé Samir El Chami et Isuf Maxhuni à son voisin carquoie, fait monter deux juniors A et complété le contingent avec trois autres joueurs. «Pour certains, nous étions déjà au clair depuis janvier», reprend Michele Marques. «Nous savions ce que nous voulions et ce que nous ne voulions pas. Et ces arrivées font bien plus que compenser les départs de trois joueurs (dont le départ à la retraite de Kevin De Jesus, meilleur buteur du club la saison passée, avec 12 réussites, ndlr). En plus, la moyenne d’âge de notre effectif est plus basse, d’autant que nous profitons d’intégrer régulièrement quelques juniors A à l’entraînement pour compléter le groupe.»
Michele Marques s’estime chanceux à plus d’un titre. Déjà parce qu’il a rapidement pu compter sur un grand nombre de joueurs à l’entraînement durant la préparation, qui s’est «très bien passée», avec un temps de jeu équitable réparti pendant les trois matches. Ensuite parce que les «gars sont motivés, sérieux». Pas besoin de les passer sur la balance, en somme. «Et puis cette année, les terrains ont été très bien entretenus», apprécie le président.
«L’objectif reste le même. Nous voulons finir dans les trois premiers, comme les sept ou huit dernières années!»
Michele Marques, entraîneur de Béroche-Gorgier
Bref, Béroche-Gorgier a mis tous les atouts de son côté pour au moins rester sur le podium. Mais la concurrence sera rude. «Globalement, ce championnat de deuxième ligue promet d’être très serré, très équilibré», relance un Michele Marques impatient – «très impatient même!» – de reprendre la compétition officielle. «Communal (premier adversaire de l’équipe du Bord du Lac, qui affrontera le FC Zurich au deuxième tour de la Coupe de Suisse, ndlr) sera quand même difficile à jouer, Saint-Blaise et Bôle sont des valeurs sûres. Erguël est toujours présent. Il ne faut pas mettre Audax-Friul de côté, il y a bien entendu Le Parc, Boudry a fait un super mercato et Marin est très bien. Franchement, ce sera un superbe championnat!»
Mouvements
Arrivées: Nathan Ebumbua (Lignières), Samir El Chami (Cortaillod), Luca Fuzio (Juniors A Béroche-Gorgier), Kilian Gauthier (Morteau/F), Isuf Maxhuni (Cortaillod), Alan May (Juniors A Béroche-Gorgier), Florian Nrecaj (Cortaillod), Valmyr Syla (Helvetia).
Départs: Kevin De Jesus (retraite), Gaël Ferrier (Cortaillod), Brad Mpanzu (Coffrane), Djibril Sarr (Boudry).