Autre club très régulièrement cité parmi les favoris en deuxième ligue, Saint-Blaise a opéré un virage avec le départ des frères Saiz, José et Javier. Désormais à la barre, Bastian Nicoud confirme les ambitions de son nouveau club et se réjouit de pouvoir profiter d’une très bonne ossature pour atteindre des objectifs élevés.
«Si je suis impatient?» Je n’attends que ça!» Celui qui affiche une telle envie, au moment d’attaquer la saison 2024-2025 de deuxième ligue, c’est Bastian Nicoud, nouveau coach du FC Saint-Blaise. Il est impatient de reprendre la compétition, de plonger dans le vif du sujet. Car son équipe, cela ne fait pas si longtemps qu’il la connaît. «Je n’ai pas encore mon onze complet en tête, je découvre encore mes joueurs», expliquait-il récemment. «Mais la mayonnaise a déjà bien pris. Honnêtement, je ne pensais pas que l’intégration serait aussi facile. Nous avons été écoutés dès le début. Et il y a une excellente ambiance, les gars ont déjà fait plusieurs soupers et nous avons installé un baby-foot dans le vestiaire!»
En place auparavant à Marin II, Bastian Nicoud a emmené plusieurs joueurs avec lui aux Fourches. «J’ai pris six cadres de mon ancienne équipe. Je connais leurs qualités footballistiques, mais aussi humaines. Si le gardien Robin Pabion est parti à Cortaillod, Yann Segessenmann est venu. En plus, 17 gars sont restés à Saint-Blaise!»
«Avec notre qualité de jeu et notre état d’esprit, nous avons vraiment un beau groupe. Je me réjouis de voir ça dans un match avec de l’enjeu!»
Bastian Nicoud, Saint-Blaise
La reprise avait été fixée au 8 juillet, avec deux ou trois entraînements par semaine. Et une «séance» de jonglage avec les vacances… «Comme chaque été, c’est compliqué», sourit Bastian Nicoud. «L’effectif était toujours un peu limite, nous étions en général une quinzaine à chaque fois. Nous avons disputé quelques matches de préparation, en prenant notamment part au tournoi de Lignières. J’aurais bien aimé y affronter une équipe de deuxième ligue, en l’occurrence Marin, mais cela n’a pas pu se faire en finale (pour laquelle Marin ne s’est pas qualifié, ndlr).»
«Le président veut tout gagner!»
Premier il y a deux saisons (avec le doublé), deuxième en juin dernier, Saint-Blaise évolue dans les hautes sphères, avec des attentes élevées. «Le président veut tout gagner, il vise le titre et la Coupe», glisse Bastian Nicoud. «Moi, je me dis qu’on veut gagner à chaque fois qu’on rentre sur le terrain. On se fixera des objectifs clairs plus tard!» D’autant que la formation des Fourches n’est pas la seule à rêver. «C’est fort possible que Communal joue le haut avec un effectif de qualité. C’est toujours difficile au Parc, Béroche-Gorgier est en embuscade et Bôle a de très bons joueurs. Il y a beaucoup de belles équipes, à l’image de Marin et de son deuxième tour.»
On le disait au début, Bastian Nicoud piaffe d’impatience. «Les entraînements, les matches amicaux, c’est très chouette, mais rien ne vaut la compétition. Avec notre qualité de jeu et notre état d’esprit, nous avons vraiment un beau groupe. Je me réjouis de voir ça dans un match avec de l’enjeu!»
Mouvements
Arrivées: Alexis Couverchel (Marin II), Théo Cameroni (Marin II), Fabio Ferreira (Marin II), Romain Homberger (Marin II), Mylord Kasaï (Bosna), Fitim Memeti (Bôle), Yann Segessenmann (Marin II), Michael Tortella (Marin II).
Départs: Robin Pabion (Cortaillod), Livio Simeoni (Bôle).