De retour en deuxième ligue, après une saison à l’échelon inférieur, le FC Boudry veut avant tout se maintenir. Sur son élan, avec un effectif solide, il peut même viser plus haut. Toujours est-il que le coach Celso Da Costa garde les pieds sur terre et y aller petit à petit. A commencer, dimanche, par le très court déplacement chez le voisin Cortaillod.
En juin 2023, le FC Boudry avait été relégué en troisième ligue lors de la dernière journée, après une défaite mortifiante à domicile, contre Le Locle. Un an plus tard, au terme d’une saison convaincante – 22 matches, 60 points –, conclue par un titre de champion de la catégorie en battant Communal Le Locle, l’équipe est remontée d’un cran. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle entend bien y rester, tout en étant zen.
«Pour l’instant, nous ne ressentons pas du tout de pression», avoue le coach, Celso Da Costa, qui rigole en disant qu’il préfère la boire. «S’il n’y a pas de salaire, il n’y a pas de pression. Nous voulons juste donner le meilleur de nous-mêmes, avoir un maximum de plaisir. Sinon, on reste à la maison ou à l’entraînement! Après, je vise les dix premières places. Si nous finissons dixièmes et que nous ne coulons pas, ça m’ira bien! (rire) Disons qu’on va entamer la saison et faire un premier bilan après trois matches, puis au cinquième ou au sixième. Le truc, c’est que si tu payes et que tu vas chercher les joueurs que tu veux pour monter, c’est OK! Après, quand tu ne payes pas, ça peut arriver qu’un gars ne soit pas là un dimanche.»
«Faire mieux pour les transferts, c’est toujours possible! Mais je suis très content de ceux qui sont arrivés. La meilleure publicité, pour nous, c’est quand les gens entendent qu’il y a une très bonne ambiance ici. Car je le répète, nous ne payons pas.»
Celso Da Costa, Boudry
Loin de se plaindre, Celso Da Costa est comblé au niveau des renforts. «Faire mieux, c’est toujours possible! Mais je suis très content de ceux qui sont arrivés. La meilleure publicité, pour nous, c’est quand les gens entendent qu’il y a une très bonne ambiance ici. Car je le répète, nous ne payons pas. J’ai appelé un gardien qui pouvait nous intéresser, et sa première question, c’était «Combien tu donnes?»! Je lui ai répondu que je pouvais lui proposer un repas – parce que nous mangeons souvent après un entraînement ou un match – ou des troisièmes mi-temps! Et j’ai ajouté «Garçon, je me lève tous les jours à 5h pour aller au travail…»
Bon amalgame, saine concurrence
Insistant sur ceux qui sont là plutôt que sur ceux qui auraient pu l’être, le coach des Buchilles explique que comme ses compères de la catégorie, il a fait largement tourner son effectif pendant la préparation, avec un temps de jeu à peu de choses près équitable, histoire de «savoir vraiment comment l’amalgame allait prendre avec les nouveaux, avec les juniors qui sont régulièrement intégrés aux entraînements (il précise qu’une fois par semaine, lui, son assistant Daniel Da Costa et l’entraîneur des A, Moustapha Sylla, analysent la semaine d’entraînement des jeunes, ndlr)». Résultat, avec une belle concurrence, «saine», ça semble prometteur à l’attaque d’un championnat très indécis. «Je crois que ça va être assez serré, difficile», relance Celso Da Costa. «Tout le monde pourra gagner des points à gauche, à droite. Il n’y a peut-être pas un favori comme Bosna la saison dernière, mais Béroche-Gorgier, Bôle, Saint-Blaise et Communal, qui a quand même éliminé une sacrée équipe en Coupe de Suisse, seront là.»
En attendant, dimanche, Boudry ira donc tout près, au bord du lac, pour ses retrouvailles avec la deuxième ligue. «C’est un vrai derby!», explique Celso Da Costa. «Cortaillod est une bonne équipe, je l’ai vue deux ou trois fois la saison passée. Après, récemment, je ne suis pas allé regarder tous les départs et arrivées, je me suis concentré sur mon équipe. Et nous sommes ravis d’être là. Le club, ses membres, le comité le méritent. Boudry a même des conditions, des installations, un terrain dignes de deuxième ligue inter.»
Mouvements
Arrivées: Thibaut Bourrier (Coffrane), Cristofe Da Costa (Cortaillod), Papy Diop (Portugal), Raphaël Gardaire (Boudry II), Maxime Marin (Coffrane), Benjamin Puemi (Marin), Djibril Sarr (Béroche-Gorgier).
Départs: Mohamadou Balla (?), Léandre Burgat (?), Théo Melet (?), Leandro Restrepo (?).