En ouverture de la saison de deuxième ligue, samedi en fin d’après-midi, à Pierre-à-Bot, Audax-Friul a entamé sa campagne par un succès 2-1 acquis en fin de rencontre face à Marin. Les visiteurs, qui auraient mérité un meilleur sort, peuvent se mordre les doigts, tant ils ont raté d’occasions.
«Si je ressens une grosse frustration? Oh oui!», lâchait, dans un soupir, José Fraga samedi, en début de soirée. Son FC Marin venait de s’incliner 2-1 sur la pelouse d’Audax-Friul au terme d’une partie dont la physionomie est longtemps restée bloquée, avant de bien se débrider vers l’heure de jeu. Cette frustration pouvait se comprendre, car le coach de la Tène avait bien préparé son coup. Il a notamment aligné un des deux nouveaux venus, Walid Boutaleb, latéral de formation, à la pointe de l’attaque.
En face, Luc Floquet a aligné une formation remodelée par rapport à l’exercice précédent. «Nous sommes en pleine construction, sur le plan du jeu aussi», estimait le nouveau coach de Pierre-à-Bot. «On a un bon contingent de 25 joueurs, on va monter en puissance.» Malgré quelques absences, dont plusieurs de poids, à l’image du meilleur buteur 2022-2023, Mikaël Castella, qui nous a avoué ne pas pouvoir reprendre avant le second tour, après une opération au genou.
Coaches pas du même avis
Sur le terrain, les débuts ont été un peu hésitants. A la fois à cause de la forte chaleur, de la reprise, de l’état physique des joueurs et de la phase de rodage dans laquelle ils se trouvent encore. On en veut pour preuve que les trois seuls actions dangereuses audaxiennes furent l’oeuvre de Damien Brügger (très bonne sortie dans ses pieds de Romain Pelletier, 21e), Dylan Freitas (tir trop enlevé, 23e) et d’Angelo Menezes (lob trop court pour surprendre Pelletier, 42e). Côté marinois, une belle percée de Boutaleb, parfaitement annihilée par Samuel Huguenin (37e). Ce fut tout jusqu’à la 43e quand, sur un bon débordement de Boutaleb, son puissant centre n’a pu être que difficilement dégagé par un défenseur, Loris Meli trouvant habilement la faille du point de penalty. «Marin ouvre le score sur sa seule occasion», regrettait Luc Floquet. «En première mi-temps, il y avait deux styles. Marin était venu pour défendre, nous maîtrisions le ballon, le jeu de A à Z.» Sans surprise, l’impression était diamétralement opposée côté marinois. «Nous étions à la peine durant les 25 premières minutes, mais après, nous étions meilleurs pendant une heure!», contrait José Fraga.
Photos: Hervé Nicolet
«Ce n’est pas toujours la meilleure équipe qui gagne. On devait finir à 2-4, le résultat est amer.»
José Fraga, Marin
Après la pause, le jeu a encore mis dix minutes pour prendre son envol. Le temps, pour Audax-Friul, d’égaliser quand Freitas s’est enfui sur la droite et a centré au cordeau pour Mael Pereira, dont la reprise a fait mouche, malgré une intervention de Pelletier. Et c’est là qu’a commencé le show Nolan Salvi. Après un essai bien mal cadré de Marvin Kalamba, nonchalant, à la 59e, le portier audaxien est promptement sorti dans les pieds du même Kalamba deux fois en deux minutes (66e et 68e), puis dans ceux de Julien Le Meurlay à la 75e.
Un bon début!
«Je sentais qu’on allait encaisser le deuxième», reconnaissait un José Fraga encore déçu et un brin dégoûté par ces occasions ratées, ce manque de réalisme. Un réalisme dont a su faire preuve Ilan Rollier à la 84e, en claquant, de 15 mètres, une superbe reprise près du poteau gauche de Pelletier pour donner la victoire aux siens. «En deuxième mi-temps, si Marin mène, il n’y a rien à dire», reconnaissait Luc Floquet. «Après, c’était désordonné, les joueurs étaient plus dans l’émotion. Nous avons gagné au caractère, nous y avons cru jusqu’au bout. Je pars aussi du principe que celui qui gagne a raison. Et ce soir, c’était nous! Ce n’était pas parfait, mais c’est un bon début!»
«Nous avons gagné au caractère, nous y avons cru jusqu’au bout. Ce n’était pas parfait, mais c’est un bon début!»
Luc Floquet, Audax-Friul
José Fraga, lui, ne tenait pas du tout le même langage. «Non, ce n’est pas toujours la meilleure équipe qui gagne. On devait finir à 2-4. Nous ne sommes pas encore au point, mais je suis fier de mes gars. Ils ont poussé jusqu’au bout, chapeau à eux! Cela me fait mal au coeur pour eux, car il n’y avait qu’une équipe sur le terrain, nous. Le résultat est amer.»
Audax-Friul – Marin 2-1 (0-1)
Pierre-à-Bot: 75 spectateurs.
Arbitre: Florent Kurth.
Buts: 43e Meli 0-1, 55e Pereira 1-1, 84e Rollier 2-1.
Audax-Friul: Salvi; Dialungana, Guarnieri, Huguenin (71e Londa), Brügger; Rodrigues (62e Khelil); Pereira (67e Alonso), Rollier, Caetano, Freitas; Meneses (62e Koffi). Entraîneur: Luc Floquet.
Marin: Pelletier; Smania, Anthony Moulin, Alec Hofer (80e Legaz), Robert; Meli (88e David Moulin), Salah, Roty; Delay (51e Barigello), Rocha (68e Le Meurlay); Boutaleb (51e Kalamba). Entraîneur: José Fraga.
Notes: Audax-Friul est notamment privé de Bandelier, Castella et Rasmann, Marin de Ferreira, Chris Hofer, Jansen, Kurt et Ponta. Avertissements: 60e Dialungana (jeu dur), 70e Freitas (antijeu), 74e Le Meurlay (jeu dur), 77e Caetano (antisportivité). 76e, tête de Barigello sur la transversale. Corners: 3-1 (2-0).