A part la victoire de Béroche-Gorgier sur le terrain de Marin (2-5), deux autres derbies du Littoral ont animé la deuxième journée de deuxième ligue, il y a une semaine. Saint-Blaise et Audax-Friul se sont logiquement neutralisés, tandis que Bôle a infligé un deuxième 4-0 à Cortaillod.
Saint-Blaise – Audax-Friul (1-1)
Vainqueurs tous deux en ouverture de saison, Saint-Blaise et Audax-Friul se sont neutralisés aux Fourches pour la deuxième journée. A une réussite d’Evan Saiz en première période (38e), les visiteurs ont répondu par Colétin Nguala à la 71e.
«Ce fut un match équilibré, avec des occasions des deux côtés. Audax a raté deux belles occases en milieu de première mi-temps, sur des erreurs techniques de notre part», raconte Bastian Nicoud, le coach saint-blaisois. «Ensuite on a poussé, on a eu des occasions, on a marqué, on a même eu une montagne à la 44e, qu’on n’a pas mise au fond. On devait mener 2-0 à la mi-temps!»
«Nous avons fourni une belle présentation, avec trois grosses occasions en première mi-temps pour nous et deux pour eux, dont le goal», confirme son homologue audaxien, Luc Floquet.
La deuxième période a vu Audax-Friul recoller au score de haute lutte. «Au retour des vestiaires, Audax a tout donné pour revenir, notre gardien fait trois ou quatre gros arrêts. Matt Martial a fait un supermatch!», apprécie Bastian Nicoud. «Puis nous avons concédé l’égalisation. Il y a ensuite encore eu deux occasions de part et d’autre, mais sans but. Le match nul est logique.»
«Effectivement, nous sommes logiquement revenus au score», confirme Luc Floquet. «Les deux équipes ont eu l’opportunité de tuer le match, mais les gardiens ont réalisé de belles parades.»
Aujourd’hui, Audax-Friul rend visite au néopromu sagnard (17h) et Saint-Blaise va défier Béroche-Gorgier dans un choc qui promet (18h).
Bôle-Cortaillod (4-0)
Dimanche matin, à Champ-Rond, Cortaillod a subi (après la venue de Boudry) son deuxième 4-0 en autant de journées. La situation s’est d’abord un peu décantée peu avant la pause, sur un autogoal de Gaël Ferrier. «Dimanche, il faisait très lourd. En première mi-temps, nous avons manqué de rythme et de justesse technique», avoue le coach bôlois, Bruno Rupil. «Nous avons quand même eu des occasions, notamment sur balle arrêtée. Mais nous ne nous sentions pas en danger, car défensivement, nous étions bien en place.»
«Nous avons réalisé une première mi-temps raisonnable, mais quelques détails font que nous sommes rentrés au vestiaire avec un désavantage, alors qu’en temps normal, nous ne devons pas encaisser un goal juste avant la pause, sur une telle erreur qui résume un manque de fraîcheur qui nous empêche de prendre l’info plus rapidement», peste le coach des Carquoies, Jorge Bastos. «Nous étions en situation de possession en zone 1 et y avons perdu le ballon de manière bête, avant de concéder un autogoal (42e, Ferrier).»
Dès la reprise, Bôle a pu enfoncer le clou grâce à une réussite de Valérian Boillat à la 50e. «En deuxième mi-temps, nous avons mis plus de qualité technique et de justesse, et nous avons pu maîtriser le match, profiter des espaces dans le dos de l’adversaire», relance Bruno Rupil.
«Nous ne sommes pas rentrés de la meilleure des manières, et Bôle en a profité pour marquer le 2-0 sur une touche en sa faveur», regrette Jorge Bastos. «Après, dans le foot, perdre 2 ou 3 à 0, je n’y donne pas forcément d’importance si, derrière, il y a une réaction et notamment une prise de risques. Nous avons pris des risques, mais jamais apporté le danger voulu devant la cage de notre adversaire, qui a profité de nos largesses défensives pour marquer deux buts supplémentaires dans les dernières minutes (par Victor Escribano à la 84e et grâce à un penalty de Matteo Colella à la 92e, ndlr).»
«Je pense que le résultat est logique, mais nous devons mettre beaucoup plus de qualité technique, car physiquement et, surtout, mentalement, nous sommes dans le juste après cette reprise.» A confirmer ce samedi, dès 17h30, pour le derby contre le voisin et leader, Boudry, aux Buchilles. Cortaillod, lui, reçoit Coffrane II dimanche, à 15h15 (et Marin va à Saint-Imier samedi). Avec une grosse envie de faire mieux. «En termes de résultats défavorables, nous avons certes pris cher, mais nous pouvons compter sur un excellent groupe de travail, qui est conscient que ce n’était pas le début souhaité et travaille fortement pour que cela puisse tourner en notre faveur», lâche Jorge Bastos, qui se dit encore pénalisé par les vacances d’été, ayant encore eu des joueurs absents cette semaine. «Nous avons les moyens de présenter davantage, nous devons retrouver certains automatismes pour tourner la page et retrouver le classement souhaité. Le travail finira par payer. Reste que dimanche, Bôle a été bien meilleur que nous, mais le score reste un résultat exagéré.»