Connect with us

Super League

Totalement dépassé, Yverdon s’est incliné à Lausanne

Nouvelle désillusion pour Yverdon et Le Pogam. Crédit: Hervé Nicolet, archive

Dominé dans tous les secteurs, Yverdon Sport rentre logiquement battu de son derby à la Tuilière (3-1).

Après sa première victoire de la saison en Super League face à GC fin août, Yverdon espérait enchaîner contre un autre adversaire direct, sans succès. En effet, les hommes d’Alessandro Mangiaratti se sont retrouvés totalement dépassés par les Lausannois et n’ont pas fait illusion longtemps.

Entame de match sous l’eau


Alessandro Mangiaratti a présenté son onze sous un visage relativement nouveau avec trois joueurs titularisés pour la première fois (Legowski, Diop, Lembikisa). De quoi faire perdre ses repères à son équipe? En tout cas, force est de constater que les «Verts» se sont retrouvés totalement désarmés contre le LS, subissant la pression des locaux dès le coup d’envoi et en craquant après seulement deux minutes, sur un but de Sanches trop seul au point de penalty après la déviation astucieuse d’Ajdini. Un sentiment d’absence d’automatismes partagé par le capitaine Le Pogam: «Ca fait pourtant un moment que l’on travaille sur ce système. On ne va pas se le cacher, on a du mal et on ne le maîtrise pas vraiment. On peut discuter des choix de faire jouer des joueurs arrivés récemment, dans ce contexte sur une surface synthétique dont ils ne sont pas habitués. On ne les a pas mis dans les meilleures conditions et je pense qu’on doit tous se remettre en question, que ce soit nous les joueurs, le staff et même en haut.»

YS n’a jamais vraiment su se trouver « en place » durant son entame de match, et était systématiquement déséquilibré sur les avancées lausannoises sur les côtés. En l’absence d’un maître à jouer comme Cespedes (suspendu), le déficit de qualité au milieu de terrain étant criant, l’équipe visiteuse perdait trop facilement les ballons dans son propre camp, renforçant par la même le déséquilibre défensif.

Dans cette configuration idéale, Lausanne-Sport s’est placé en maîtrise totale du rythme de la rencontre et se montrait tranchant dans la verticalité sur quasiment toutes ses opportunités, contre ce YS dépassé. Le deuxième but est venu trop facilement. Sur corner, Teddy Okou n’avait plus qu’à tendre la jambe pour dévier un second ballon au fond des filets, malgré la présence de Gnakpa au marquage. Sur leurs phases de possession, les Yverdonnois manquaient cruellement d’idées et de mouvement pour apporter le moindre danger dans la zone de Letica. Une première période presque cauchemardesque qui n’a pas échapper à l’entraîneur d’Yverdon qui a effectué deux changements à la demi-heure et deux autres encore à la mi-temps.

Le calme (presque) plat en seconde période

Les Nord-vaudois ont laissé apparaître quelques intentions au retour des vestiaires, et auraient pu réduire le score à 2-1 sur une remise de Komano pour Rodrigues, parti dans la profondeur avant d’échouer à cadrer sa frappe. Raté lourd de conséquence puisqu’Alvyn Sanches s’est ensuite baladé dans une défense yverdonnoise bien trop passive pour inscrire le coup de grâce (56e). De manière anecdotique, YS a réduit le score sur un penalty (77e) obtenu juste après un poteau de Ntelo. Avec l’ouverture du score rapide, Yverdon n’aura jamais eu l’occasion d’espérer quitter la Tuilière avec autre chose qu’une défaite.

Place maintenant pour YS à un enchaînement face à des équipes performantes à l’heure actuelle (dans l’ordre: St-Gall, Sion, Lugano, Lucerne), des rencontres relevées dans lesquelles l’équipe devra nécessairement élever son niveau de jeu pour défendre ses chances. «On ne peut pas faire pire, c’est le discours que j’ai tenu en première mi-temps, il n’y a pas de match simple en Super League donc il faut mettre ce match de côté, se remettre la tête à l’endroit en début de semaine pour faire des points à la maison», concluait William Le Pogam.

FC Lausanne-Sport – Yverdon Sport FC 3-1 (2-0)

Stade de la Tuilière : 8765 spectateurs

Buts : 2e Sanches 1-0. 21e Okou 2-0. 56e Sanches 3-0. 77e Aké (penalty) 3-1.

LS : Letica ; Giger, Sow, Dussenne, Poaty (75e Polster) ; Okou, Roche, Carraco (82e Koindredi), Diabaté (75e De la Fuente) ; Sanches, Ajdini (87e Sene).

YS : Bernardoni ; Gunnarsson (82e Sauthier), Marques, Diop ; Lembikisa (32e Baradji), Gnakpa (46e Ntelo), Legowski (32e Kacuri), Le Pogam © ; Rodriguez, Gonzalez (46e Komano), Aké.
Avertissements : 12e Legowski, 42e Roche, 45e Okou, 58e Sow, 67e Marques.






Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Transferts

sur Neuchâtel Xamax

More in Super League

error:
littoralfoot

GRATUIT
VOIR