Vainqueur 3-2 de Nyon au bout du suspense lundi, un Xamax dominateur mais fébrile en profite pour s’emparer du fauteuil de leader, à la faveur du nul (0-0) concédé par Thoune à Wil.
Xamax, qui restait sur deux succès et qui avait grignoté l’essentiel de son retard sur un FC Thoune en soudaine déprime, espérait réaliser la passe de trois face à un Nyon héroïque qui avait regardé le FC Bâle droit dans les yeux en Coupe (défaite 0-1 a.p. sur le gong) mais dont la cadence en championnat est moins impressionnante. Il aura fallu beaucoup d’abnégation et un Omeragic solide dans les derniers instants de la rencontre pour permettre cette issue favorable aux «rouge et noir».
Nyon a joué avec ses armes
Si le plan était clair, sa mise en œuvre a été contrariée par des Stadistes peu enclins à endosser le rôle de victimes expiatoires. Ainsi, après deux actions chaudes dans leur surface (parade de Spycher sur une tête de Saiz à la 10e et tir non cadré de Touati en face à face avec le dernier rempart visiteur la minute suivante), les gens de la Côte ont puni Xamax.
Nyon a ouvert les feux sur une action limpide peu avant la demi-heure. Petit a adressé un long ballon en direction de Koré qui a servi de point de fixation à Beda dont le tir croisé a fini au bon endroit. De la fort belle ouvrage, ma foi.
«Nyon était venu pour jouer le match nul en défendant et en tentant sa chance sur des contres. Cela a marché en première mi-temps. A la pause, j’ai dit à mes joueurs qu’il fallait continuer de jouer et qu’on allait tourner le match», a dit un Uli Forte prophétique mais pas forcément satisfait de la prestation des siens après le 3-2. Car il faut le dire, Xamax n’a pu conserver les trois points que grâce à la solidité d’Omeragic et peut-être aussi à la mansuétude arbitrale sur le but annulé en toute fin de rencontre. Une action polémique qui a fait crier à l’injustice staff et dirigeants nyonnais qui ont estimé qu’il n’y avait pas hors-jeu.
Xamax – Nyon 09/24
Photos: Samuel Hofmann
Un Xamax à réaction
Mais côté neuchâtelois, on retiendra – outre les trois points – qu’en deuxième période, Xamax, inoffensif depuis le goal nyonnais, s’est repris en main. Les hommes d’Uli Forte ont fait tourner le ballon et se sont montrés entreprenants, cueillant l’égalisation de Touati (54e) comme un fruit mûr. Mais, alors qu’ils avaient clairement pris le dessus sur leur adversaire, les Neuchâtelois ont encaissé le 1-2 sur contre, lorsque Koré, sur un centre de Beda et un renvoi d’Omeragic, a pu remettre en retrait sur Diomande qui a fait trembler les filets.
On s’est dit alors que ce coup du sort allait couper les ailes des «rouge et noir». Il n’en a rien été. Les Xamaxiens ont remis l’ouvrage sur le métier et le sang frais injecté par l’entraîneur Forte a fait tout son effet. Touati, auteur d’une prestation XXL, a d’abord fait preuve d’abnégation sur une ouverture de Demashaj pour égaliser (70e). Cinq minutes plus tard, le joker de luxe schaffhousois a permis à Xamax de prendre l’avantage après un joli une-deux avec Saiz, conclu avec conviction.
Au début des arrêts de jeu, une tête de Diomande aurait pu semer à nouveau le doute dans les esprits neuchâtelois. Mais Omeragic a opposé son veto. Le dernier rempart xamaxien s’est encore fendu d’une parade salvatrice une minute plus tard devant le même homme pour permettre à Xamax de remporter son 3e match d’affilée et prendre, au moins pendant 24 heures et la rencontre opposant Carouge à Vaduz, la tête du classement. Vendredi, les Neuchâtelois se déplacent dans l’Oberland bernois pour y affronter le FC Thoune dans un match qui promet déjà beaucoup.
Neuchâtel Xamax – Stade Nyonnais 3-2 (0-1)
La Maladière. Arbitre: Kanagasingam. 2854 spectateurs (abonnements compris).
Buts: 28e Bega 0-1. 54e Touati 1-1. 65e Diomande 1-2. 70e Touati 2-2. 75e Demashaj 3-2.
Xamax: Omeragic; Gonçalves, Hajrulahu, Epitaux, Fontana; Saiz, Fatkic (c); Furrer (63e Onyekachi), Touati (76e Bamba), Ben Seguir (63e Lentini); Kone (63e Demashaj). Entraîneur: Uli Forte.
Nyon: Spycher; Olaniyi, Strohabch, Sylvestre-Brac, Petit, Busset; Deme, Diomande, Bega (76e Gaillard), Gomes; Koré (76e Yaga). Entraîneur: Christophe Caschvili.
Notes: Xamax sans Campos, Ndongo, Cabral et Ramizi (blessés). Nyon sans Fouley, Ouattara, Pédat et Vumbi (blessés). 96e but de Busset annulé pour hors-jeu. Avertissements: 27e Saiz (jeu dur), 44e Gomes (antijeu). 92e Demashaj (antijeu). Expulsion: 94e Saiz (deuxième carton, jeu dangereux).