Dominé mais dangereux sur contre-attaque, il a manqué quelques détails à Xamax pour éviter la défaite à Thoune (1-0).
Après une série de trois victoires, le match au sommet contre Thoune constituait pour Xamax un véritable test pour clôturer le premier quart de championnat. Pertinents dans l’approche tactique, les « Rouge et noir » ont manqué d’un peu de réalisme pour rentrer de l’Oberland avec quelque chose.
Une opposition de style
Neuchâtel Xamax a fait le choix, en tenant compte également des absences, de se présenter en 3-4-1-2 en souhaitant bloquer la largeur et jouer rapidement la contre-attaque. Si dans ce registre l’équipe s’est procurée plusieurs occasions franches, la défense des côtés a posée plus de soucis, obligeant Uli Forte a des ajustements en cours de première période avec un retour au 4-2-3-1. L’équipe de Mauro Lustrinelli a vécu un début de match à son avantage dans la possession comme à la récupération rapide du ballon, offrant une bonne maîtrise du rythme. Mais le plan de jeu xamaxien a visé juste dans l’exploitation des espaces dans le dos, que le FC Thoune a eu du mal à protéger. L’ouverture du score est même passée tout proche d’être Neuchâteloise puisqu’après 13 minutes, la frappe de Touati – sur un bon relais avec Demhasaj – s’est écrasée sur la barre transversale de Ziswiler. Intéressant sur plusieurs sorties de balles menant régulièrement à du danger, l’équipe l’Uli Forte a malgré tout souffert sur de longues phases en jouant reculée dans ses 30 derniers mètres. La connexion Touati-Demhasaj aurait cependant pu arracher l’ouverture du score avant la pause avec une superbe action.
De retour des vestiaires, les Neuchâtelois n’en ont pas perdu leur tranchant dans la verticalité contre ce FC Thoune patient et fidèle à ses principes mais qui ne maîtrisait pas les transitions défensives. Une grosse opportunité de Lentini, manquant le cadre depuis la surface, a de quoi – cumulée aux autres actions – laisser des regrets à Xamax qui a progressivement commencé à vivre un long temps faible, débouchant logiquement sur l’ouverture du score de Matoshi (65e). Paradoxalement, les Thounois alors en maîtrise ont partiellement reculé en laissant des espaces que Xamax n’est pas passé loin d’exploiter, sans succès.
Une défaite 1-0 face au favori qui – passé l’aspect comptable qui n’est de loin pas un point majeur après neuf journées – a tout de même de quoi satisfaire Xamax sur quelques points. D’abord pour la solidité défensive d’une équipe largement trop friable sur plusieurs phases de jeu (attaque placée, transition…) depuis le début de la saison. Aussi car le portier Edin Omeragic est sur une bonne série qui lance véritablement sa saison, et enfin pour les actions crées qui sont une base solide sur laquelle se reposer même quand la réussite tourne moins du côté « Rouge et noir ». L’entraîneur Uli Forte évoquait d’ailleurs ce sentiment mixte, entre frustration du résultat et discours rassurant : « Si on regarde la première mi-temps, les opportunités auraient pu nous permettre de mener au score. On a ensuite subi en seconde période. Ce n’est pas une catastrophe de perdre ici, on a eu pas mal d’occasions avec une transversale au début et on doit se remettre tout de suite sur le bon chemin en enchaînant contre Schaffhouse à la maison ».
FC Thoune – Neuchâtel Xamax FCS 1-0 (0-0)
Stockhorn Arena : 3525 spectateurs
But : 65e Matoshi.
Thoune (4-4-2 losange): Ziswiler ; Dähler, Bamert, Bürki ©, Balaruban (86e Montolio) ; Janjicic (73e Castroman), ; Bertone, Rastoder (79e Samba) ; Matoshi (73e Reichmuth); Frith (73e Roth), Gutbub.
Xamax (3-4-1-2) : Omeragic ; Soro (46e Lentini), Hajrulahu, Epitaux ; Gonçalves, Bamba (74e Furrer), Fatkic ©, Fontana ; Touati ; Kone, Demhasaj (74e Onyekachi).
Avertissements : 34e Touati, 39e Demhasaj, 39e Bamert, 53e Bamba, 82e Bürki, 89e Fontana.