Connect with us

Super League

Yverdon renoue avec la victoire contre Saint-Gall

Soirée heureuse pour Yverdon Sport, qui se donne une peu d'air. Crédit: Hervé Nicolet

Yverdon Sport FC a réagi après la déconvenue face à Lausanne et a remporté une victoire précieuse contre Saint-Gall (1-0).

En souffrant sans concéder en première mi-temps et étant imperméable en seconde, Yverdon Sport FC a retrouvé, le temps d’un match au moins, la recette pour faire tomber un cador de Super League au Municipal.

Une question de mentalité

« Je pense que ce match s’est joué au mental. On savait qu’il y avait une équipe joueuse en face et il fallait être prêt à courir », voilà les mots choisis par Mohamed Tijani pour résumer la rencontre. Et les Brodeurs ont effectivement fait courir les locaux, en prenant le jeu à leur compte dès le début avec un pressing fort, ajoutant une difficulté aux sorties de balle d’Yverdon. Avec son jeu plein d’énergie, très direct dès que la possibilité se présente, Saint-Gall n’a pas attendu longtemps pour apporter une première alerte chez les Nord-vaudois en inscrivant un but signalé hors-jeu (9e). Yverdon tentait d’exploiter des contre-attaques mais s’est surtout heurté à la force offensive des joueurs d’Enrico Massen, bridée par les deux parades décisives de Bernardoni au milieu de la première mi-temps. L’équipe a tout de même trouvé plusieurs fois le moyen de se sortir de la pression des visiteurs pour se libérer des espaces, mais manquaient de précision dans la construction des actions.

La deuxième mi-temps était, elle, bien moins sous pression et plus équilibrée. L’équipe de Mangiarratti s’est montrée solide pour limiter au mieux les opportunités d’une équipe extrêmement mobile et avec une qualité individuelle supérieure en restant globalement équilibrée derrière. Un scénario qui détonne avec le non-match de la Tuilière. « C’était très tendu au vestiaire. On sentait que tout le monde était dégoûté, c’est quand même un derby ! Il fallait se remobiliser avec les leaders du vestiaire et gagner le match de ce soir à tous prix. Certains ne savent pas ce qu’est un derby, on doit oublier ce match maintenant. A l’entraînement ça ne rigolait plus, il y avait la volonté de faire autre chose », expliquait Tijani.

Mieux que survivre dans la rencontre, YS a réussi à en prendre les commandes avec une ouverture du score sur un bon centre de Cespedes dans la surface pour permettre à Sauthier de décaler derrière sur Komano, en position idéale. La solidité défensive a ensuite rendu la possession saint-galloise stérile, les Brodeurs ne trouvant pas la place pour effectuer des décalages et tournant autour de la surface yverdonnoise. Paul Bernardoni a quand même dû se détendre dans les dernières minutes pour repousser un ballon bien placé par Milosevic.

Yverdon Sport semble encore à la recherche de son onze idéal. Celui qui doit lui donner, enfin, la stabilité nécessaire pour  plus de régularité. Et ce genre de prestation doit servir de piste de réflexion.

Yverdon Sport FC – FC Saint-Gall 1-0 (0-0)

Stade Municipal : 2650 spectateurs

Arbitre : M. Tschudi

Buts : 72e Komano

Yverdon (3-4-2-1) : Bernardoni ; Gunnarsson (87e Gnakpa), Marques, Tijiani ; Sauthier, Legowski (83e Sylla), Cespedes, Le Pogam © ; Rodrigues (61e Ntelo), Aké (61e Baradji) ; Komano (87e Alves).

Saint-Gall (4-3-1-2) : Zigi ; Vandermersch (79e Faber), Ambrosius, Stanic, Okoroji ; Görtler, Quintilla (79e Milosevic), Witzig (66e Csoboth) ; Toma ; Akolo (82e Cissé), Mambimbi (66e Geubbels).

Avertissements : 33e Sauthier, 38e Cespedes, 38e Quintilla, 59e Stanic, 90+4e Alves.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Transferts

sur Neuchâtel Xamax

More in Super League

error:
littoralfoot

GRATUIT
VOIR