Le FC Boudry s’est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe neuchâteloise en écartant 2-1, après prolongations, le FC Béroche-Gorgier aux Buchilles, mercredi soir. Le but de la victoire a été l’apanage de Djibril Sarr, un joueur passé de Saint-Aubin à Boudry durant l’été.
Première apparition sous ses nouvelles couleurs, première titularisation et premier goal pour Djibril Sarr. C’est loin du soleil de Dakar et dans des températures hivernales que le Sénégalais a soufflé le chaud et le froid sur le huitième de finale de Coupe neuchâteloise opposant son ancienne équipe à sa nouvelle formation. En renard des surfaces, le n°22 boudrysan a inscrit le but victorieux durant la première prolongation. Le goal décisif est tombé à la 98e, après un corner boudrysan. Alors qu’Amadio n’avait pu dévier un centre-tir de Machado dans le paquet, sur un premier renvoi bérochal, Peiris a repoussé sur sa propre ligne et Sarr s’est montré plus prompt que les «rouge» l’environnant et a pu battre Metoyer Aspeçanda.
Une cadence infernale à venir pour les Boudrysans
«Oui, j’ai effectivement marqué contre mon ancienne équipe, c’est la loi du foot. Je reviens de blessure et ce but me donne de la confiance, ainsi qu’à l’équipe. On voulait avancer dans cette compétition. Dans l’ensemble, on était mieux organisés que Béroche. On savait, au vu de la jeunesse de leur contingent, qu’ils manquaient d’expérience par rapport à nous. On savait à quel moment il fallait leur mettre la pression et à quel moment il fallait mettre le pied sur le ballon», a analysé Djibril Sarr.
Un succès qui trouve aussi, selon le Sénégalais, ses racines dans la belle ambiance qui prévaut aux Buchilles: «Avec Paulo (ndlr: Machado), Nico (Schornoz) et moi, il y a des gars expérimentés, il y a aussi des jeunes joueurs qui ont un bon état d’esprit et l’ensemble possède de belles qualités techniques. On sait qu’avec les annulations, les matches vont se suivre à un rythme effréné. Entre nous, on se dit qu’on aura notre Ligue des Champions. Mais on est bons physiquement, j’ai confiance en nos moyens de continuer à viser le haut du classement, en championnat.»
Pas vraiment du football champagne…
Mercredi, sur le synthétique des Buchilles, c’est plus une guerre des tranchées qu’une rencontre de gala que Boudry a remportée dans la froidure. Il n’en demeure pas moins que ce succès a somme toute été logique puisqu’il a récompensé l’équipe qui en a le plus voulu. Tandis que la télévision de la buvette chauffée diffusait l’exploit lillois en Champions League contre le Real Madrid (1-0), il a fallu beaucoup de conviction au public pour continuer de suivre les débats locaux. Les actions de but n’ont, il est vrai, pas été légion.
La plus belle d’entre elles a sans doute été celle du 0-1 de Béroche-Gorgier, lorsque Verissimo Felix a accéléré depuis le rond central avant de servir Fragnière, qui a trouvé Nrecaj en profondeur, dont le tir n’a laissé aucune chance au gardien boudrysan. L’égalisation locale est, elle, tombée sept minutes plus tard, lorsque Maxime Marin a profité d’une mésentente entre Sorrenti et Petitcolin pour tromper le dernier rempart bérochal.
Avantage Boudry
S’il avait fallu désigner un vainqueur aux points après 90 minutes, l’arbitre aurait sans doute levé le bras de Nicolas Schornoz plutôt que celui de Valentin Petitcolin. Car Boudry a le plus souvent eu la possession du ballon. Et la sortie de Verissimo Felix côté bérochal, conjuguée à l’entrée de Demba Diop dans les rangs boudrysans, a fait pencher la suite de la partie en faveur des hommes de Celso Da Costa. Au niveau des occasions franches, outre les deux buts, la latte de Sarr (47e) et le tir de Demba Diop à la 76e (sauvetage du gardien), difficile de déterminer une action qui avait le poids d’un goal dans le temps réglementaire.
En prolongation, Amadio aurait pu tuer le match après le 2-1, à la 112e, lorsqu’il a échoué seul devant Metoyer Espeçada, venu à sa rencontre. Côté bérochal, la frappe des 18 m de Fragnière, en toute fin de première prolongation, avait, elle, forcé Gardaire à la parade et a constitué la seule alerte chaude pour Boudry.
Kevin Burgat veut y croire
«Boudry a fait un beau match sur un terrain qu’il connaît bien. Malheureusement pour nous, les deux buts qu’on encaisse sont la conséquence d’erreurs de notre part. On a été solides sur l’ensemble du match, mais Boudry marque un but de plus et l’emporte sur des petits détails. La sortie de Sergio (ndlr: Verissimo Felix) nous a effectivement pénalisés. On sait que par sa qualité de dribble, sa vitesse et sa vision du jeu, il est toujours capable d’amener un plus. Les absences dans nos rangs ont aussi pesé. Ce n’est pas une excuse, les deux équipes font face à ce genre de problématique, il faut savoir s’adapter», a commenté Kevin Burgat, à l’issue de la rencontre.
«Il nous reste le championnat, dans lequel on a vu que tout le monde peut battre tout le monde et où une victoire peut nous mettre tout devant, comme une défaite bien derrière. La saison est longue, il ne faudra rien lâcher», s’est encouragé l’expérimenté ailier.
FC Boudry – FC Béroche Gorgier 2-1 ap (1-1)
Les Buchilles. 50 spectateurs. Arbitre: M. Vocat.
Buts: 29e Nrecaj 0-1. 36e Maxime Marin 1-1. 98e Sarr 2-1.
Boudry: Gardaire; Moreira, Schornoz (c), Thomas Marin (108e De Matos), Gouveia; Bregnard (65e Demba Diop), Jarno Coletta (90e Bogdanski), Maxime Marin, Bourrier (77e Amadio); Machado; Sarr (102e Gonçalves). Entraîneur: Celso Da Costa.
Béroche-Gorgier: Metoyer Aspeçada; Syla, Sorrenti (90e + 1′ El Chami), Petitcolin (c), Peiris (112e Renevey); Dumetz (77e Kerouani); Kevin Burgat (104e Ebumbua), Baumann, Fragnière (106e Fuzio), Verissimo Felix (63e Liambi); Nrecaj. Entraîneurs: Michele Marques et Joël Rodrigues.
Note: 47e tir de Sarr sur la transversale. Avertissements: 19e Maxime Marin (faute tactique), 55e Dumetz (faute tactique), 59e Bourrier (jeu dur), 63e Schornoz (jeu dur), 65e Kevin Burgat (faute tactique), 67e Fragnière (jeu dur), 90e Petitcolin (jeu dur), 90e+3′ Sarr (antijeu), 97e Machado (jeu dur), 106e Liambi (faute tactique), 110e Thomas Marin (faute tactique), 118e Kerouani (jeu dur).