C’est le FC Bôle qui a rejoint le dernier carré de la Coupe neuchâteloise. Les pensionnaires de Champ-Rond doivent leur qualification à un dernier coup d’éclat dans le temps additionnel, lequel leur a permis de s’imposer 3-2 face au FC Cortaillod.
Le couperet est sèchement tombé au terme d’une rencontre à deux vitesses, durant laquelle la première période a ressemblé à un pensum, tandis que la seconde s’est révélée être un festival. C’est donc Bôle qui bataillera en mai 2025 pour obtenir le droit de disputer la finale de la compétition, le mois suivant.
Au final, si c’est bien l’équipe s’est montrée la plus régulière sur l’ensemble des débats qui a remporté la mise, le FC Cortaillod, volontaire et discipliné, peut nourrir des regrets, lui qui avait réussi à ébranler son adversaire dans les 20 dernières minutes. Les hommes de Jorge Bastos ont en effet tenu la dragée haute à ceux de Bruno Rupil et ont su, au fil des minutes, hausser leur niveau de jeu et varier leur partition offensive. Seule une inspiration de Jules Aloé pour Desta dans les arrêts de jeu a plombé leurs ambitions dans cette compétition à élimination directe.
Douche froide pour les Carcoies
On jouait en effet la 93e lorsque le latéral droit du FC Bôle a lancé Desta, fraichement entré. Le véloce attaquant s’est présenté seul face à Pabion et n’a pas tremblé à l’heure de crucifier le portier. Libérateur, jubilatoire pour les «vert», terrible, dévastateur pour les visiteurs, d’autant plus que deux minutes plus tard, Lokwa voyait son coup franc de la dernière chance s’écraser sur la barre transversale du but défendu par Bachmann, interdisant aux Carcoies de revenir à la hauteur de leur hôte, pour la troisième fois de la soirée. «Je nous voyais déjà aller en prolongations, mais il y a ce but qui est sorti un peu de nulle part, sur un long ballon. On a eu la chance qu’on n’a pas eue les années précédentes. On est contents», s’est réjoui Baptiste Bachmann.
Car en cette soirée d’automne, les débats ont été serrés à Champ-Rond où les deux équipes se sont rendu coup sur coup. Dominateur en première mi-temps, le FC Bôle avait fini par logiquement ouvrir la marque à la 36e par Meyer. Désireux d’enfoncer le clou rapidement, Bruno Rupil avait alors sorti Faustmann, un latéral de métier, pour introduire Hotz, un joueur un peu plus offensif. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu pour les Bôlois. La deuxième période n’était vieille que d’une centaine de secondes, lorsque Lokwa a égalisé des 18m, le malheureux Bachmann ne pouvant que s’avouer battu sur un essai puissant et dévié de Dino Johic. Il s’agissait alors du premier tir cadré de la rencontre pour Cortaillod.
Un plan qui n’a pas fonctionné
«On était sereins à la mi-temps. On voyait qu’ils commençaient à s’énerver. On est revenus en deuxième période avec l’espoir de mettre le 2-0 assez vite. On a, au contraire, encaissé le 1-1 tout de suite. Mais on a eu le mérite de réagir», a narré Baptiste Bachmann.
Pris à froid, Bôle n’est pas resté au congélateur longtemps. Il s’est rapidement remobilisé et est parvenu à reprendre l’avantage par Colella à la 51e. L’ailier a pris l’avantage sur Teukam avant d’aligner Pabion. Courageux et volontaire, Cortaillod ne s’est pas désuni pour autant. Il est allé chercher l’égalisation. C’est sur un corner botté dans le paquet qu’Alima a fait preuve des meilleurs réflexes pour glisser le ballon au bon endroit. Les protestations de Bachmann, qui s’estimait avoir été victime d’une faute, n’y ont rien changé. Du moins au niveau du score, puisqu’après avoir vu rouge, le gardien s’est vu brandir le jaune par l’arbitre. «J’ai clairement l’impression d’avoir été poussé dans le dos, dira le dernier rempart bôlois après la rencontre. Mais comme il n’y a pas de vidéo, on ne le saura jamais.»
Le destin de Desta
Dès le 2-2, Cortaillod a commencé à y croire encore davantage, tandis que Bôle a semblé sonné. Sonné, mais encore debout. Alors que l’on s’acheminait vers des prolongations, Desta en a décidé autrement. Envoyé au charbon, il s’est montré clinique. Là aussi les véhémentes contestations de Jorge Bastos et de ses hommes, réclamant une position de hors-jeu auprès de l’arbitre et de son assistant, n’ont eu aucun effet. «Ce qui est sûr, c’est que le buteur était devant moi et que Yannick Mollichelli dit que c’était aussi le cas pour lui», a réagi André Gonçalves après le match.
Qu’importe, le trio arbitral n’a pas tergiversé un seul instant avant de valider le goal. Après ce coup de poignard assassin, les Carcoies ont encore vu leurs derniers espoirs se fracasser sur la latte adverse sur le coup franc de Lokwa, validant la qualification des locaux. «C’est dommage. C’est bis repetita avec le match de championnat d’il y a deux jours contre Saint-Imier (ndlr: défaite 3-4 concédée à la 90e, face à Erguël), où on manque une occasion et où on se prend un but à la dernière. Mais ce soir on avait l’occasion de revenir. Ma foi, il (ndlr : Lokwa) ne peut pas faire mieux, il a bien ajusté. C’est un manque de chance» a regretté Gaël Ferrier.
«Nos adversaires ont fait le jeu jusqu’au 2-2 et après on a pris l’ascendant psychologique. Et on a été plus dangereux qu’eux devant. C’est juste un manque de chance. La Coupe ça fait rêver. C’est dommage que ce soit terminé pour nous. On va se concentrer sur le championnat, où il va falloir cravacher», a conclu le milieu de terrain.
Ça passe aussi pour Boudry et Saint-Blaise
En demi-finale, le FC Bôle sera l’un des trois représentants du Littoral avec le FC Boudry et le FC Saint-Blaise, tombeurs respectivement de NE Galaxy (0-4) et du FC Les Bois (1-9). Le quatrième qualifié est Communal Le Locle, victorieux 0-1 sur le terrain de Kosova NE dans une partie qui s’est terminée dans la confusion.
Télégramme:
FC Bôle – FC Cortaillod 3-2 (1-0)
Champ-Rond. 80 spectacteurs. Arbitre: M. Selimovic.
Buts: 36e Meyer 1-0. 47e Dino Johic 1-1. 51e Colella 2-1. 68e Alima 2-2. 93e Desta 3-2.
FC Bôle: Bachmann; Jules Aloé, Amey, Oliveri, Faustmann (46e Hotz); Boillat (C/ 80e Arthur Aloé), Pianaro, Collaud; André (72e Duperret), Meyer (89e Müller), Colella (86e Desta). Entraîneur: Bruno Rupil.
FC Cortaillod: Pabion; Teukam, Gonçalves, Mollchelli (C), Kinzembo; Ferrier, Barry; Alima, Dino Johic, De Tutti (73e Castro); Lokwa. Entraîneur: Jorge Bastos.
Avertissements: 27e Teukam (faute grossière), 45e + 2‘ Faustmann (faute tactique), 65e Meyer (faute grossière), 69e Bachmann (réclamations), 94e Desta (pour avoir enlevé son maillot).