Xamax s’est incliné lourdement ce vendredi soir à la Maladière face à Wil (1-4).
Décidément, le FC Wil est un obstacle de taille pour ce Neuchâtel Xamax 24/25. Après une lourde déconvenue en terre saint-galloise au premier tour (4-0), les «rouge et noir» avaient à cœur de prendre leur revanche sur l’équipe de Marco Hämmerli. Une tentative manquée dans les grandes largeurs puisque l’équipe s’est inclinée pour la deuxième fois de suite à la Maladière.
Une fragilité défensive rédhibitoire
Les Neuchâtelois sont entrés dans la rencontre fidèles à leur habituel allant offensif. Uli Forte avait fait le choix de reconduire le même onze que face à l’AC Bellinzone, en conservant l’idée de limiter la prise de risques derrière, notamment à la relance, avec plusieurs phases où le jeu était allongé. Une réaction, aussi, au positionnement du FC Wil sans ballon. Durant les 25 premières minutes, ce sont les «rouge et noir» qui se sont procurés des actions intéressantes. Sur la voie d’une entame de match réussie, Xamax a encaissé l’ouverture du score sur l’une des premières opportunités des visiteurs. Après une bonne réaction durant plusieurs minutes, la mi-temps s’est ensuite compliquée et Edin Omeragic a dû s’employer pour maintenir les siens dans la rencontre.
Une deuxième partie de mi-temps difficile vite oubliée après la pause et l’égalisation quasiment sur le coup d’envoi (47e) de Fabio Saiz, grâce à une tête en cloche scotchant Laidini sur sa ligne. De manière presque analogue à ses 45 premières minutes, Xamax s’est montré dangereux avant de se retrouver puni pour ses largesses dans le secteur défensif. Lors d’une combinaison sur corner, Maier s’est retrouvé bien trop seul pour envoyer une frappe d’une précision chirurgicale au premier poteau d’Omeragic (67e). Une bévue défensive que regrettait Uli Forte à l’interview : «On était mal organisé. On a laissé Maier tout seul, c’est dommage car c’est une question d’organisation et d’expérience. On sait qu’ils sont bons sur coups de pied arrêtés et ça ne doit pas se passer comme ça. On était en train de pousser et ce but-là nous a coupé les jambes puis nous avons perdu notre calme. C’est une défaite qui fait mal ce soir».
La suite du match est presque à oublier pour le pensionnaire de la Maladière, tant le FC Wil n’avait plus qu’à profiter des espaces libérés par les tentatives de pousser de l’avant. Un faux pas malvenu avant de se rendre à Vaduz et d’accueillir le FC Thoune afin de relancer la machine à domicile.
Neuchâtel Xamax FCS – FC Wil 1-4 (0-1)
Stade de la Maladière : 3238 spectateurs
Arbitre : M. Schärli
Buts : 27e Maier (0-1), 47e Saiz (1-1), 69e Maier (1-2), 82e Akinola (1-3), 90e Parente (1-4).
Xamax : Omeragic ; Gonçalves (77e Cabral), Hajrulahu, Soro, Fontana ; Saiz, Fatkic © (77e Koné) ; Bamba ; Onyekachi (65e Touati), Demhasaj, Ramizi (65e Lentini).
Wil : Laidani ; Geiger, Schmid, Jacovic, Brahimi ; Staubli (86e Parente), Cueni, Ndau (86e Hanke), Maier (78e Neziri) ; Rapp (70e Akinola), Hajij (86e Borges).
Avertissements : 34e Ramizi, 58e Gonçalves, 61e Fontana, 73e Bamba, 84e Hajrovic, 90+3e Parente.