Dans un des vrais derbies de deuxième ligue, samedi, Saint-Blaise s’est imposé (1-2) chez son voisin Marin. Les deux coaches reconnaissant que tout sourit au premier, bien placé, pendant que le sort fait un peu la gueule au second, coincé en bas de classement.
Saint-Blaise, c’est du solide, on le sait. Pourtant, samedi, à La Tène, il a été poussé dans ses derniers retranchements par un Marin accrocheur et motivé, notamment par la rivalité qui oppose les deux voisins. «C’est un match que les gars attendaient depuis quelques semaines, c’est le vrai derby. Ils se sont bien préparés», précise l’entraîneur marinois, José Fraga. «Le match était assez tendu. On sentait que des deux côtés on voulait gagner ce derby», prolonge son homonyme saint-blaisois, Bastian Nicoud. «Il y avait une certaine tension, sur les bancs, aussi sur le terrain. Ça criait pas mal sur l’arbitre. Ça a duré tout le match, ce n’était pas le contexte le plus agréable pour jouer, mais il n’y a pas eu de débordements. C’est resté complètement dans les règles.»
Le coach des Fourches relève aussi un certain manque de fraîcheur de ses troupes. «Nous, on était fatigués, c’était notre troisième match en six jours, les organismes étaient un peu cuits. Je nous ai sentis moins vifs que d’habitude, moins présents dans les duels, plus lents, plus lourds.» Et en face? «Dans l’ensemble, Marin a fait un bon match, avec une bonne jouerie, beaucoup d’envie, beaucoup de volonté», avoue Bastian Nicoud. «En discutant avec certains anciens coéquipiers de Marin, ils m’ont dit que c’était un de leurs meilleurs matches, dans lequel ils avaient le plus donné, le plus couru, le plus été au duel.»
«J’ai retrouvé un peu l’équipe du deuxième tour de la saison dernière, avec de la rage du début à la fin», reprend José Fraga.
La malice saint-blaisoise
Malgré ces bonnes intentions, ce sont les visiteurs qui ont fait la loi au score en première période, en ouvrant le score à la demi-heure sur un corner, par Julius Oke. Puis ils ont su faire preuve de roublardise, profiter de l’inattention des Marinois, comme le reconnaît José Fraga. «Nous, on a bien joué nos offensives, on a joué malin, notamment sur le deuxième but (ndlr: à la 41e)», savoure pour sa part Bastian Nicoud. «On a joué rapidement un coup franc pendant que Marin se remettait en place, et Miguel Alba s’est retrouvé devant le gardien.»
«Nous, tout nous réussit, on s’en sort avec trois points. Eux, à l’inverse, il n’y a pas grand-chose qui tourne pour eux.»
Bastian Nicoud, entraîneur de Saint-Blaise
Les locaux ne se sont pourtant pas découragés. «Les gars n’ont pas baissé les bras, on est revenus à 1-2 juste avant la mi-temps», explique José Fraga. Julien Le Meurlay a inscrit sa deuxième réussite de la saison dans les arrêts de jeu. «Il y avait une minute de temps additionnel, l’arbitre en a laissé au moins trois ou quatre et Marin est revenu à ce moment-là», regrette Bastian Nicoud. «On avait déjà un petit peu la tête à la mi-temps. Cela a donné une deuxième période relativement ouverte, avec pas mal de jeu, pas mal d’occases, même si nous n’avons pas été hyper en danger.»
Fier malgré la défaite
Le son de cloche était le même du côté de José Fraga. «Nous avons fait une belle deuxième période, avec pas mal d’occasions. Eux aussi ont eu des opportunités en contre. Durant les dix dernières minutes, on jouait carrément à quatre attaquants pour essayer de revenir.» Mais sans succès, hélas pour les coéquipiers du capitaine Luc Robert. Car en face, comme on l’a dit, c’est costaud. «Saint-Blaise reste Saint-Blaise, une belle équipe, pas facile à jouer, redoutable dans tous les domaines», relance José Fraga. «Dès la perte de balle, ils sont rapides en transition, ils sont vifs, vont vite vers l’avant.» Reste que, malgré le résultat, le coach de La Tène se dit fier de son équipe, même après cette nouvelle défaite «un peu amère».
«Saint-Blaise reste Saint-Blaise, une belle équipe, pas facile à jouer, redoutable dans tous les domaines.»
José Fraga, entraîneur de Marin
Comme quoi la poisse colle aux basques quand on est dans la situation de Marin. «Je pense que le match nul aurait été plus logique. Mais bon voilà, c’est le foot», soupire José Fraga. «Quand on est en bas de classement, les petits détails ne tournent pas en ta faveur. Et quand tu joues le haut, c’est pour toi.» «Peut-être que sur leur envie, sur leur forme du jour, ils auraient mérité d’égaliser», estime Bastian Nicoud «Mais voilà, je pense que les dynamiques des deux équipes ne sont pas les mêmes en ce moment. Nous, tout nous réussit, on s’en sort avec trois points. Eux, à l’inverse, il n’y a pas grand-chose qui tourne pour eux. Honnêtement, on ne peut pas dire qu’on les a surclassés.»
Rattrapages ce soir
Aujourd’hui, si tout va bien, quatre matches seront disputés, dont trois derbies du Littoral – Bôle – Audax-Friul, Saint-Blaise – Cortaillod et Marin – Boudry –. Seuls Béroche-Gorgier et La Sagne ont bouclé leur premier tour. Marin serait bien inspiré à la fois de revenir un peu sur le neuvième, La Sagne, et de garder voire augmenter son écart sur Audax-Friul et Coffrane II – qui n’a que huit matches et trois points au compteur –. Saint-Blaise, lui, a un titre honorifique dans le viseur. «On est très contents, on prend volontiers les trois points, d’autant qu’Erguël a perdu à Bôle», conclut Bastian Nicoud. «On pourrait donc être champions d’automne!»
Marin – Saint-Blaise 1-2 (1-2)
Buts: 29e Oke 0-1, 41e Alba 0-2, 45e+2 Le Meurlay 1-2.
Marin: Egli; Smania, David Moulin, Salah, Robert; Delay (70e Barigello), Meli, Bettouche (85e Anthony Moulin), Ferreira; Le Meurlay (75e Boutaleb), Kurt. Entraîneur: José Fraga.
Saint-Blaise: Martial; Homberger, Oke, Santana, Toitot; Ferhatovic; Alba, Garcia, Cameroni (55e Evan Saiz), Amadio (74e Natoli); Kasai (64e Memeti). Entraîneur: Bastian Nicoud.
Notes: Avertissements à Ferhatovic (34e), José Fraga (80e), Robert (90e+2) et Martial (90e+3).