Connect with us

2e Ligue NE

Audax crée la surprise à Bôle, Saint-Blaise plombe Cortaillod et Marin coule contre Boudry

Audax a réalisé un véritable exploit en s’imposant 1-2 à Champ-Rond, face à Bôle, mercredi dernier. Dans les autres derbies du Littoral neuchâtelois, Saint-Blaise a clairement disposé 3-0 d’un Cortaillod fatigué, tandis que Marin a subi chez lui la loi de Boudry 1-4.

Le «gros» match d’Audax

«Cette victoire nous a fait un bien extraordinaire. Elle nous a permis d’entrevoir les progrès réalisés chaque semaine à l’entraînement. J’espère qu’elle a fait naître quelque chose», a réagi Luc Floquet après le succès ô combien précieux des gens du chef-lieu à Bôle.

Car les Audaxiens ont dû afficher des qualités de coeur hors du commun pour affronter un adversaire supérieur sur le papier et un destin chagrin: «Quand t’es mené 1-0 après quelques minutes de jeu, que tu prends un carton rouge après 20 minutes et que t’es avant-dernier du classement, il faut avoir de très grosses ressources morales pour revenir et inverser la tendance. Battre Bôle, qui venait de gagner 3-0 contre Erguël et qui est candidat au podium, ce n’est pas une mince affaire», a rappelé le coach des Italo-Neuchâtelois.

«On a beaucoup couru. A défaut d’avoir livré un très grand match, on en a livré un très gros. Audax a un vrai projet, celui de faire éclore les jeunes du mouvement juniors. A Bôle, notre gardien (ndlr: Matis Rakotoniaina) n’avait pas 18 ans», s’est encore réjoui le Français qui espère que ce succès en appellera d’autres tout prochainement. A commencer par ce mercredi soir à Coffrane?

Le «non-match» de Bôle

«On a marqué rapidement, mais après on a eu beaucoup trop de déchet technique. Dès qu’on récupérait le ballon, on le perdait. On ne s’est pas montrés assez patients. On s’est précipités et on a procédé à des mauvais choix. On aurait dû être plus costauds, plus présents dans les duels, sur les deuxièmes ballons», a, pour sa part, admis Bruno Rupil.

Le coach de Bôle n’a pas hésité à parler d’un non-match livré par les siens. «On s’est montrés incapables de mettre de l’intensité et de la vitesse, on a évolué toujours en réaction. Dans ces conditions, c’est difficile de se ménager des occasions. Cette défaite pointe les points que l’on doit améliorer», a conclu l’ancien joueur de Serrières.

Le match maîtrisé de Saint-Blaise

Aux Fourches, il n’y a pas eu photo entre le leader Saint-Blaise et un Cortaillod émoussé. «On a dominé. On s’est ménagé de nombreuses occasions en première mi-temps. Sur l’ouverture du score, Evan Saiz a débordé dans son couloir avant de bien servir Memeti, qui n’a eu qu’à pousser le ballon au fond des filets. Le deuxième goal est venu d’un coup franc repris de la tête par Santana Luna. 2-0 à la pause, c’était le score minimum. Alba a touché l’équerre sur un coup franc et Cameroni a envoyé par-dessus sa reprise à deux mètres du goal, sur un centre de Toitot. On aurait clairement dû tuer le match durant les 45 premières minutes», a relaté Bastian Nicoud.

«En deuxième période, Cortaillod a essayé de pousser. Les visiteurs ont eu quelques coups francs en dehors des 16 m, mais rien de très tranchant. Nous avons opéré par contres. Et c’est comme cela qu’on a marqué le troisième goal. Notre victoire est méritée, il n’y pas eu photo», a jugé l’ancien joueur de La Chaux-de-Fonds.

Le match de trop de Cortaillod

«Saint-Blaise est rentré fort et nous a privés de ballon les premières dix minutes, nous étions bien en place, une erreur individuelle a permis aux locaux d’ouvrir le score, en toute logique certes, mais c’est un goal qui leur a été offert. Après cela, nous avons gagné davantage de duels et joué bien plus haut, mais sans grand danger, car nous n’avons pas pesé offensivement durant toute la première mi-temps», a admis Jorge Bastos.

«Avant la pause, nous avons encaissé le 2-0 sur une balle arrêtée. La taille de Santana Luna ainsi que notre largesse défensive ont permis à l’adversaire d’aller à la pause avec une avance confortable», a regretté l’ex-coach de Bevaix.

«En 2e mi-temps, nous avons pressé haut et gagné de nombreux duels. On a même pris le jeu en main, mais nous avons manqué réellement de fraîcheur et de mouvements dans la zone offensive. C’est compliqué de marquer dans ces conditions. Le 3e goal est survenu à la suite d’une balle arrêtée en notre faveur, où tous les joueurs étaient montés», a-t-il rembobiné le film, avant d’ajouter: «Le fait de jouer huit matches en 25 jours est un facteur difficile à gérer pour des amateurs! La pause sera appréciée pour l’ensemble des joueurs, qui vont pouvoir récupérer et soigner leurs petits bobos.»

Le match sans histoires

A la Tène, Boudry n’a pas laissé la moindre chance à Marin. Les locaux, qui avaient déjà concédé un débours de deux goals avant la mi-temps, ont été sanctionnés d’un penalty juste après la pause. Rédhibitoire. Les Boudrysans se sont imposés 1-4 au final.

FC Bôle – ASI Audax-Friul 1-2 (1-0)

Champ-Rond. Buts: 4e Boillat 1-0. 71e Nguala 1-1. 77e Alonso 1-2. Note: 24e expulsion de Guarnieri (Audax).

FC Saint-Blaise – FC Cortaillod 3-0 (2-0)

Les Fourches. Buts: 14e Memeti 1-0. 38e Santana Luna 2-0. 90e Kasai 3-0.

Marin-Sports – FC Boudry 1-4 (0-2)

La Tène. Buts: 10e Marques Figueira 0-1. 33e Ribeiro De Jesus Machado 0-2. 47e Sarr (penalty) 0-3. 75e Diop 0-4. 79e Delay 1-4.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Transferts

sur Neuchâtel Xamax

More in 2e Ligue NE

error:
littoralfoot

GRATUIT
VOIR