Connect with us

2e Ligue NE

Le maintien avant tout, le mot d’ordre pour Audax-Friul

Dany Caetano et Audax-Friul lanceront l'opération maintien samedi prochain, sur le terrain d'un adversaire direct, Marin. Photo: Hervé Nicolet.

La présentation du second tour de deuxième ligue se poursuit à quelques jours de la reprise. Au tour d’Audax-Friul de passer au révélateur. L’équipe de la capitale cantonale vise avant tout le maintien. Pour y parvenir, elle s’est renforcée sur le plan offensif, enregistrant deux arrivées et un retour de poids.

On se souvient qu’au premier tour, Audax-Friul avait un peu évolué sur les montagnes russes, avec un gros creux au milieu, puis une fin bien plus convaincante, qui lui a permis de gratter quelques points et places au classement. Là, le regard est fixé sur le maintien. Neuvième, avec huit points en douze matches, la formation de Pierre-à-Bot ne veut pas rester longtemps dans cette situation un brin inconfortable. Du coup, le staff a mis toutes les chances de son côté pour se donner de l’air. Et visiblement, les joueurs ont suivi.

«La préparation a donné beaucoup de satisfaction, avec 92% de présence sur une base de trois séances par semaine et huit matches de préparation», explique le coach, Luc Floquet. «Nous avons énormément travaillé pour être prêts dans l’opération maintien, car cela va être notre principal objectif. Nous sommes conscients de la tâche qui se porte devant nous, mais nous serons prêts! On peut compter sur nous!»

«Nous avons énormément travaillé pour être prêts dans l’opération maintien, car cela va être notre principal objectif!»
Luc Floquet

Ses joueurs avaient donc bouclé le premier tour en accéléré, avec deux victoires, à Bôle, où il n’est jamais facile d’obtenir un bon résultat, et en match en retard contre Coffrane II. Si l’équipe vaudruzienne s’est retirée et qu’Audax-Friul perd, comme beaucoup d’autres, trois points, Luc Floquet n’y accorde pas plus d’importance que ça sur le plan comptable. «Cela ne changera pas grand-chose pour le maintien, car Coffrane n’avait que trois points grâce à sa victoire contre Le Parc (ndlr: en fait, le vrai bénéficiaire du retrait)

Par contre, sur le plan humain, l’incidence est forte… «Il est compliqué de donner un avis, car dans le football actuel, c’est de plus en plus difficile de constituer un contingent. Je suis triste pour eux et les joueurs qui vont rester sur le carreau, mais nous ne sommes jamais à l’abri d’une telle déconvenue. Je compatis vraiment.»

Mikaël Castella de retour

Le Français a désormais mis le focus sur l’opération maintien et peut compter sur un bon effectif. «Durant la pause, nous avons beaucoup travaillé pour constituer un groupe compétitif, afin d’aborder ce second tour le mieux possible», apprécie-t-il. «Certes, nous avons perdu un joueur notable, avec Livio Suriano, qui a signé à Coffrane. Mais ce départ était consenti et encouragé par le club. Côté renforts, il y a Rodrigue Eduardo, un défenseur central d’expérience qui a notamment joué au Luxembourg (ndlr: à Marin et Coffrane II aussi)

Et en attaque, Audax-Friul pourrait bien marquer davantage que les 13 buts du premier tour. Il y a l’arrivée, dont nous avons déjà parlé, de Julien Descombes, de Colombier. On peut y ajouter celle de Mouzou-Eloge Diasombe, qui a marqué cinq buts avec Champagne en deuxième ligue vaudoise. «Nous ne donnons pas d’argent, mais nous avons des idées et un joli carnet d’adresses», conclut Luc Floquet. «Et le retour de blessure de Mikaël Castella (ndlr: meilleur buteur du championnat il y a deux saisons) nous apporte un plus!»

Transferts

Arrivées: Julien Descombes (Colombier), Mouzou-Eloge Diasombe (Champagne), Rodrigue Eduardo. Départ: Livio Suriano (Coffrane).

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Transferts

sur Neuchâtel Xamax

More in 2e Ligue NE

error:
littoralfoot

GRATUIT
VOIR