
Quatrième équipe de deuxième ligue à passer sous la loupe avant la reprise du championnat, le FC Cortaillod vise lui aussi le maintien avant tout, le plus vite possible. Depuis son retour à ce niveau, l’équipe de Jorge Bastos est «sur la bonne voie».
«Nos objectifs restent identiques à ceux fixés en début de saison, à savoir un projet sur du long terme avec des jeunes et une stabilité durable dans cette catégorie de jeu.» Jorge Bastos ne veut pas aller plus vite que la musique. A la veille du second tour de cette saison 2024-2025, «son» FC Cortaillod veut confirmer qu’il mérite sa place.
Pour y parvenir, l’équipe de la Rive a connu les mêmes péripéties que ses congénères lors de la préparation. «Le groupe se porte bien et a travaillé de manière convenable durant cette préparation, qui a été très compliquée en termes de disponibilité de terrains d’entraînement», apprécie le coach carquoie. «Nous n’avons repris que le 4 mars sur notre terrain. Toutefois, nous aurons eu cinq matches amicaux pour nous permettre d’ajuster les automatismes.»
C’est bien beau, la préparation. Mais on sent vraiment Jorge Bastos impatient de retrouver les matches à enjeu. «Oh oui, nous avons une grande envie de retrouver la compétition! Cela ne nous a pas empêchés de travailler sereinement en vue de la reprise.»
Ravi des renforts
Le visage que présentera Cortaillod, dès samedi, à 17h30, à Boudry, sera un petit peu différent de celui du premier tour. Numériquement, les trois départs, dont le meilleur buteur, Ewembe Lokwa (quatre réussites), parti pour Köniz, sont compensés par les arrivées, parmi lesquelles Marcel Edoh, ex-Saint-Blaise. «Je suis ravi des joueurs qui nous ont rejoints, ils nous apporteront de la fraîcheur dans toutes les zones», relance Jorge Bastos. Cela prouve que nous travaillons bien et que le club s’oriente sur la bonne voie. Actuellement, nous ne pouvons rivaliser avec d’autres clubs sur l’aspect financier, car l’objectif ne passe pas par le paiement de joueurs. Nous voulons apporter d’autres valeurs. C’est pour cela que nous misons sur un projet durable au sein du club.»
«L’objectif premier sera de s’éloigner le plus rapidement de la zone de relégation.»
Jorge Bastos
Et ce projet passe d’abord par le maintien. «L’objectif premier sera de s’éloigner le plus rapidement de la zone de relégation et de prendre match après match, afin de continuer notre progression et d’obtenir plus de points qu’au premier tour.» Pour y parvenir, Cortaillod devra laisser derrière lui au moins une formation, ce qui paraît largement à sa portée.
«Concernant le retrait de Coffrane, je trouve lamentable d’avoir pénalisé deux clubs formateurs (Hauterive et Le Locle) la saison dernière, alors que le problème était déjà présent et visible», regrette Jorge Bastos. «Mais on a dérogé aux règlements de l’ANF, notamment celui des renvois de matches, afin d’avantager Coffrane. Et finalement, c’est la ligue et même le football neuchâtelois qui en souffrent, ainsi que l’image que nous donnons hors du canton.»
Transferts
Arrivées: Gauthier Burkhard (Xamax M19), Marcel Edoh (Bosna Neuchâtel), Euron Elezaj (Cortaillod II), Aaron Lopes (Xamax M19), Idris Terfas (Peseux Comète).
Départs: Laurat Ajrullahi (Kosova), Ewembe Lokwa (Köniz), Micael Nogueira (Saint-Blaise II).
