Connect with us

2e Ligue NE

Boudry rêve de continuer sur la lancée du premier tour

Boudry a vécu de belles émotions au premier tour. Et ce n’est pas fini… Photo Hervé Nicolet

Alors que le championnat de deuxième ligue reprend ce soir, avec Communal – Béroche-Gorgier, on boucle la présentation des équipes du Littoral avec Boudry. Si Paulo Machado est parti, Celso Da Costa a une confiance totale en ses joueurs pour, dans un premier temps, assurer le maintien et, par la suite, titiller les ténors.

Bonne surprise du premier tour, Boudry espère bien confirmer lors du second, qui commence pour lui samedi, à 17h30, avec la venue de son voisin, Cortaillod. Pour y parvenir, il devra apprendre à faire sans un joueur phare, son meilleur buteur, Paulo Machado. Le joueur formé à Porto, lancé par José Mourinho et passé notamment par Saint-Etienne et Toulouse, a pris la direction de la troisième ligue genevoise, en l’occurrence à Saint-Paul. «On sait comment c’est, la vie d’un footballeur avec un travail. Il déménage à Genève et n’aurait pas pu venir à Boudry trois fois par semaine juste pour faire du foot!», reconnaît le coach boudrysan, Celso Da Costa. «Après, c’était une superbe expérience, autant pour le club, pour moi que pour les juniors que Paulo a entourés. Et c’est aussi quelqu’un qui amenait de la joie dans le vestiaire, pendant les matches, pour la troisième mi-temps. Son départ, c’est une perte déjà humainement, au sein du vestiaire. Il n’y a non plus pas besoin de dire que Paulo est aussi un superjoueur. C’est vraiment un gars incroyable, extraordinaire. Pour moi, c’est un ami, c’est compliqué d’en parler!»

«Si nous ne sommes pas encore prêts, je pense que nous n’en sommes pas très loin!»
Celso Da Costa

Pour compenser le départ sur le plan du leadership, Celso Da Costa n’a pas besoin de chercher très loin. «Dans le contingent, il y a des anciens avec de l’expérience, comme Nicolas Schornoz, notre capitaine, ou Basile Cattin, qui fait partie de Boudry depuis des années. Ce sont des valeurs sûres!»

La carte jeunesse

Du coup, Boudry a pu rajeunir son effectif. «Les joueurs qui sont arrivés sont assez jeunes (ndlr: sur les cinq, le plus âgé, le gardien Ruben Puig, a 20 ans!), mais avec de la qualité! Après, il faudra vraiment voir en compétition», relance le coach. «Nous sommes un club qui a des conditions, mais pas d’argent. A Boudry, personne n’est payé. Aujourd’hui, tu contactes un joueur, il te répond «Tu me donnes combien?» C’est compliqué de pouvoir grandir dans ces conditions. C’est pour ça qu’on fait avec les jeunes, et j’en suis très fier, très content. Si on joue au football, c’est vraiment pour avoir du plaisir, être en groupe, avoir une vraie vie de famille! Il y aura des moments où il faudra se serrer les coudes et d’autres où on pourra passer l’épaule.»

Ce deuxième tour, justement, comment a-t-il été préparé? «C’était comme d’habitude, même si on est peut-être avantagés avec notre terrain synthétique», explique Celso Da Costa. «On a fait nos matches amicaux, on a beaucoup travaillé. C’était vraiment dur physiquement pendant trois ou quatre semaines. Si nous ne sommes pas encore prêts, je pense que nous n’en sommes pas très loin!»

Celso Da Costa, qui regrette la disparition de Coffrane II – «c’est triste de voir disparaître cette équipe où j’ai travaillé, avec qui je suis monté en deuxième ligue» – veut mettre Boudry «où il doit être, en tout cas en deuxième ligue! On fera le bilan à la fin. Je pense qu’on n’est pas encore sauvés, mais on va bosser». Et comme on le disait au début, aux Buchilles, «on veut vraiment continuer sur notre lancée de la fin du premier tour, tout en prenant match après match, sans se désunir, en restant soudés. On espère aller titiller les premiers et gagner des points où on pourra, quoi!»

Transferts

Arrivées: Flavio Di Chio (attaquant, Inters A Audax-Friul), Luca Ferilli (milieu, Inters A Audax-Friul), Ruben Puig (gardien, Cortaillod), Alessandro Siciliano (attaquant, inters A Audax-Friul), Alexis Vega (défenseur, Inters A Audax-Friul). Départs: Lucas De Paoli (gardien, arrêt de la compétition), Raphaël Gardaire (gardien, Boudry II), Abdelaziz Mannkour (gardien, arrêt de la compétition), Papy Diop (milieu, Bevaix), Paulo Machado (milieu, Saint-Paul), Nolan Petruccelli (attaquant, Marin).

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Transferts

sur Neuchâtel Xamax

More in 2e Ligue NE

error:
littoralfoot

GRATUIT
VOIR