Connect with us

Challenge League

Xamax tombe à la Stockhorn Arena

Crédit: Samuel Hofmann

Grâce à une bonne deuxième mi-temps, Xamax pensait obtenir quelque chose à Thoune mais s’est incliné dans les dernières minutes (2-1)

Deux semaines après sa victoire fleuve face à Nyon (4-0), le défi était tout autre pour Neuchâtel Xamax, au moment d’affronter un FC Thoune qui ne cache pas sa volonté de retrouver l’élite du football Suisse. Défi perdu pour Neuchâtel, même si le contenu, lui, laisse entrevoir quelques éléments encourageants.

Une sérénité qui s’étiole

Les Xamaxiens sont entrés dans leur rencontre bien décidés à mettre en place les préceptes vus depuis l’arrivée d’Anthony Braizat. Dans sa volonté d’accepter la pression des locaux sur les relances, en allongeant le moins possible, dans les efforts collectifs permettant au bloc « Rouge et Noir » de refermer les espaces après la perte de balle, l’équipe de la Maladière a livré une entame de match cohérente. Le premier quart d’heure s’est déroulé de manière tranquille, avec deux équipes qui se contenaient bien et prenaient le temps avec ballon avec relativement peu de risques dans le jeu. Sans procurer de gros frissons, Xamax semblait plutôt sérieux avant de perdre petit à petit le fil de sa mi-temps. A la demi-heure, une tentative de Frith passé proche lançait une dynamique qui a vu Thoune se rapprocher du but des hommes d’Anthony Braizat, avec un manque de maîtrise qui permettait aux locaux de se projeter rapidement. C’est selon ce schéma qu’un coup franc idéalement placé a été concédé à Bertone juste avant la pause. Une faute symptomatique de la supériorité peu à peu prise par le FC Thoune aux alentours de la 30e et qui a été lourde de conséquence puisque que l’ouverture du score a été inscrite d’un très beau coup franc (41e).

Scénario frustrant

Pas tout à fait remis du quart d’heure compliqué qu’ils venaient de vivre, les «Rouge et Noir» ont abordé la deuxième période de la pire des manières: avec un penalty (48e). La défense a une nouvelle fois paru perméable sur cette offensive thounoise et a dû s’en remettre à une parade impeccable d’Edin Omeragic contre Ibayi, bien mobile sur sa ligne, pour ne pas voir son adversaire doubler la mise. Plus que retarder l’échéance, ce duel remporté par le Genevois a fait retrouver des couleurs à son équipe. Les Neuchâtelois se sont montrés plus entreprenants dans le jeu, profitant d’un réel temps fort pour bousculer l’actuel leader de Challenge League. La récompense est tombée après l’heure de jeu d’une initiative individuelle extrêmement astucieuse de Mulaj, qui a temporisé dans l’angle des seize mètres avant de voir une fenêtre de tir se dégager et de tenter sa chance sur le premier poteau de Ziswiler, pas irréprochable sur ce coup-là (67e, 1-1). Dans la foulée, les visiteurs sont même passés près du 2-1 avec un arrêt sur Bamba et une reprise de Mulaj qui passe au-dessus du but des Oberlandais. Véritablement mis en difficulté, les joueurs de Mauro Lustrinelli semblaient gagner en nervosité avant que Layton Stewart n’arrache en deux temps le but du 2-1 peu de temps avant la fin (84e).

En mettant ses dernières forces pour chercher l’égalisation, Xamax a même frôlé le deuxième but avec une tentative enroulée de Lentini qui a frappé la barre avant d’atterrir juste devant la ligne. De quoi frustrer d’autant plus le banc des visiteurs, légitimement déçu de rentrer bredouille de ce déplacement.

Bien que sur courant alternatif, Xamax s’est laissé porté par un bon momentum pour y croire avant de finalement subir la loi du leader dans une rencontre qui aura exposé aussi bien les limites que les progrès de ce groupe dont l’identité de jeu commence à se voir, avec encore bien des maladresses.

FC Thoune – Neuchâtel Xamax FCS 2-1 (1-0)

Stockhorn Arena : 4014 spectateurs

Arbitre : M. Wolfensberger

Buts : 41e Bertone, 67e Mulaj, 84e Stewart

Thoune : Ziswiler ; Dähler, Montolio, Bamert, Fehr ; Bertone ©, Reichmuth (67e Castroman), Janjicic ; Frith (46e Meichtry), Rastoder (77e Stewart); Ibayi (71e Gutbub).

Xamax : Omeragic ; Cabral (86e Lentini), Epitaux ©, Gunnarsson, Fontana ; Saiz (62e Bamba), Fatkic ; Hautier (77e Koné), Ben Seghir (77e Ramizi), Mulaj ; Demhasaj (62e Soro).

Avertissements : 38e Frith, 40e Saiz, 50e Ibayi, 63e Fontana, 73e Meichtry, 83e Omeragic

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Transferts

sur Neuchâtel Xamax

More in Challenge League

error:
littoralfoot

GRATUIT
VOIR