
Yverdon rentre avec une unité de son déplacement à Berne, mais peut afficher quelques regrets (1-1).
A la lutte pour le maintien direct en Super League, Yverdon Sport se rendait à Berne ce samedi soir face au BSC Young Boys. S’il serait normal – pour un tel déplacement – de se contenter du point du nul, les hommes de Paulo Tramezzani ont été les plus dangereux ce soir et avaient tout pour rentrer avec une victoire.
Première mi-temps en maîtrise
Arrivé chez le troisième avec des intentions défensives claires, Yverdon s’est facilité la vie très rapidement avec une ouverture du score après moins de dix minutes. Parti dans la profondeur, Varol Tasar a vu sa tentative en un contre un repoussée par Marvin Keller, mais le second ballon a parfaitement été suivi par Sylla pour conclure une action de rupture éclaire (9e).
Un match jusqu’ici calme où les visiteurs ont d’abord cherché à fermer les espaces pour procéder sur du jeu rapide en évitant au maximum la prise de risques dans la construction avec ballon. Dans ces conditions, YB s’est sans surprise retrouvé avec le ballon la majeure partie du temps, mais a eu toutes les peines du monde à obtenir des actions concrètes, l’ouverture du score précoce bonifiant d’autant plus cette approche du match. Forts de leur avantage, le rythme peu intense de la première période convenait parfaitement aux Nord-Vaudois dont le bloc très solide a parfaitement résisté à un YB en manque d’inspiration.
Les prétendants au titre se sont cassés les dents sur la défense yverdonnoise, incapables de trouver les décalages pour libérer des espaces, et ont même parfois subi en transition comme avec un nouveau face à face de Tasar contre Keller, une nouvelle fois repoussé par le gardien (39e). En laissant volontiers la possession du cuir à son adversaire, l’équipe de Tramezzani s’est tout de même procuré les situations les plus chaudes de la première période.
La victoire échappe à Yverdon
Revenu de la pause avec des intentions meilleures, YB a cherché à animer un peu plus la partie et a récolté les fruits de son temps fort malgré une parade réflexe impressionnante de Bernardoni, dont a profité Fassnacht pour pousser le ballon au fond d’un but vide. Quelques minutes plus tard, Bedia est même passé proche de punir Yverdon Sport, en difficulté sur la reprise. Une fois cette vingtaine de minutes passée, Yverdon a proposé un petit festival de grandes opportunité. Notamment sur contre-attaque, avec Tasar qui a parfaitement fixé le gardien avant de décaler pour Fodé Sylla qui a trouvé le montant (70e). Peu après, une main de Benito à l’extrême limite de la surface a permis à Mauro Rodrigues d’obtenir une chance d’affronter le portier d’YB sur penalty… duel perdu (76e).
Pertinent sur ses transitions, le club du Municipal a eu une ultime chance à la 82e du pied de Grødem au point de penalty, avec encore une parade de Marvin Keller dans un très grands soir. Même si le technicien italien n’a pas manqué de saluer la prestation et la mentalité de ses protégés, Yverdon Sport FC aurait probablement pu prétendre à mieux au Wankdorf. De quoi gagner en confiance avant d’affronter GC à Yverdon samedi prochain dans un match qui pourrait offrir une sécurité non négligeable à YS.
BSC Young Boys – Yverdon Sport FC 1-1 (0-1)
Wankdorf : 26719 spectateurs
Arbitre : M. Gianforte
Buts : 9e Sylla 0-1, 60e Fassnacht 1-1.
YB : Keller ; Blum (77e Athekame), Camara, Benito ©, Hadjam ; Fassnacht, Raveloson, Ugrinic (85e Lakomy), Males (46e Itten) ; Virginius (66e Conté, Bedia.
Yverdon : Bernardoni ; Sauthier ©, Piccini, Marques, Konsgro ; Sylla, Baradji, Łęgowski, Esteves (62e Rodrigues) ; Tasar (71e Grødem), Marchesano (71e Komano).
Avertissements : 51e Fassnacht, 65e Piccini, 76e Benito, 90e Camara.
