
Un sublime coup franc, un festival d’avertissements et deux expulsions ont animé la partie dominicale entre Saint-Blaise et Béroche-Gorgier. Réduits à dix dès la 25e, les visiteurs ont surpris le leader 0-2.
Saint-Blaise se devait de réagir, dimanche matin, après son revers du week-end précédent sur la pelouse d’Audax-Friul. Les Saint-Blaisois n’y sont guère parvenus. C’est Béroche-Gorgier, en infériorité numérique une bonne partie de la rencontre, qui s’est imposé sur le terrain des Fourches (0-2).
Désireux de confirmer son très bon début de deuxième tour, Béroche-Gorgier a rapidement montré ses ambitions. Les visiteurs ont été les premiers à se mettre en évidence dans cette rencontre sur une frappe au sol de Fragnière, bien repoussée par le gardien Martial à la 1re minute de jeu, déjà. Quatre minutes plus tard, l’attaquant bérochal a remis le couvert sur une reprise de volée après un centre venu de la droite, mais le portier saint-blaisois a encore une fois repoussé le danger des poings et permis à sa formation de rester dans la partie.
Une merveille de coup franc donne l’avantage aux visiteurs
Au quart d’heure de jeu, le slalom de Maxhuni au milieu de trois joueurs adverses a été fautivement interrompu par un joueur local. Béroche-Gorgier a bénéficié d’un très bon coup franc à l’entrée de la surface. Un coup franc que Baumann s’est chargé de transformer remarquablement, sa frappe se logeant dans la lucarne gauche du portier adverse, donnant ainsi un premier avantage aux visiteurs.
Photos: Hervé Nicolet
Alors que Béroche-Gorgier menait dans cette rencontre, un fait de jeu est venu bouleverser le cours de la partie. Au duel avec Oke, Maxhuni s’est fendu d’un geste involontaire mais cependant dangereux, qui lui a valu une expulsion directe (25e).
Sans véritablement être dangereux, les hommes de Bastian Nicoud ont alors pris le contrôle du ballon. Ils ont réussi à se procurer quelques occasions en première période, dont une frappe d’Evan Saiz bien repoussée par le gardien adverse (33e). Une alerte qui a titillé Béroche-Gorgier, qui a pensé avoir doublé la mise après une sortie hors de sa zone mal négociée par le portier saint-blaisois. En effet, Martial a dégagé le ballon sur Fragnière, qui l’a contré et poussé la balle dans le but vide. Mais, après concertation avec son assistant, l’arbitre a annulé la réussite arguant d’une faute de main du buteur (34e).
Saint-Blaise peut nourrir des regrets
La deuxième mi-temps a vu les locaux accaparer le ballon, sans toutefois réussir à se montrer dangereux, malgré la fatigue qui se faisait sentir dans les rangs visiteurs.
On a été réduits à dix à la demi-heure de jeu, donc forcément que le match a énormément changé. On a été obligés de s’adapter, on n’a pas forcément produit énormément de jeu, mais c’est ce que demandait le match à dix contre onze. Iago Baumann, milieu de terrain de Béroche-Gorgier
Malgré le peu de danger porté par les deux équipes devant les buts, le match a été marqué par une forte tension. De nombreux cartons ont été distribués: sept avertissements du côté de Saint-Blaise, dont un jaune-rouge, et deux pour Béroche-Gorgier, en sus de l’expulsion directe.
Lorsqu’ils ont reçu ce carton rouge, on s’est dit qu’on allait pouvoir égaliser. On a essayé de revenir au score avec des occasions pas vraiment concrètes et, au final, en deuxième période, on s’est fait punir. Jonathan Fraga, joueur de Saint-Blaise
La partie d’échecs s’est animée dans les dernières minutes. Il y a d’abord eu l’expulsion d’Alan Saiz suite à un deuxième carton jaune pour une semelle trop appuyée sur Fragnière (84e). Puis sur la dernière opportunité du match, les visiteurs ont bénéficié d’un penalty, après un long ballon en profondeur et une faute de Semeraro sur Nrecaj (92e). Le penalty a été inscrit d’un remarquable contre-pied par Fragnière (93e). Un goal qui a scellé le succès 0-2 des Bérochaux sur la pelouse des Fourches.
Grâce à cette victoire, les hommes de Michele Marques et Joël Rodrigues recollent aux premières places du classement et font la bonne opération du week-end avec Boudry, vainqueur 0-1 de Bôle la veille. Quant à Saint-Blaise (14 parties jouées), il reste leader avec le même nombre d’unités mais un match en moins que Boudry et Béroche-Gorgier. Le Parc (14 matches) pointe à une longueur et Communal Le Locle (15 matches) à deux. Les deux formations des Montagnes neuchâteloises ont partagé l’enjeu 1-1, dimanche.
Télégramme
Saint-Blaise – Béroche-Gorgier 0-2 (0-1)
Les Fourches. 190 spectateurs. Arbitre: Micael Dias.
Buts: 15e Iago Baumann 0-1. 93e Fragnière (penalty) 0-2.
Saint-Blaise: Martial; Homberger (60e A. Saiz), Ferhatovic (c/60e Amadio), Santana Luna, Oke (28e Toitot); Garcia Lima, Fraga, Cameroni (80e Semeraro), Alba, E. Saiz; Memeti. Entraîneur: Bastian Nicoud.
Béroche-Gorgier: Meira; Carsana (89e Liambi), Kerouani, Petitcolin (c), Peiris (70e K. Burgat); Mpanzu, El Chami, Baumann, Maxhuni; Ebumbua (52e Nrecaj), Fragnière. Entraîneurs: Michele Marques et Joël Rodrigues.
Expulsions: 25e Maxhuni (jeu dur) et 84e A. Saiz (deuxième avertissement, jeu dur). Avertissements: 20e E. Saiz (geste d’humeur). 45e+1’ Toitot (acte d’antijeu). 58e Fraga (jeu dur). 62e Peiris (réclamations). 63e A. Saiz (jeu dur). 65e Petitcolin (réclamations). 73e Cameroni (jeu dur). 83e Alba (jeu dur).
