
Au terme d’un match insipide, Stadistes et Xamaxiens se sont quittés sur un triste 0-0.
Dominé sur la majeure partie de la rencontre face à un adversaire trop imprécis, Xamax peut s’estimer satisfait du point obtenu au Stade de la Pontaise, ce vendredi soir. Les hommes d’Anthony Braizat ne sont en effet pas parvenus à montrer quoique ce soit sur le plan offensif : « Sur ce qu’on a proposé, le 0-0 était ce qu’il y avait de mieux à tirer dans ce match. C’était un jour sans où on n’a rien montré et défensivement on a tenu sans prendre de but » résumait de manière très brève et lucide Giovanni Bamba.
Un monologue Stadiste
Que ce soit par manque d’intention ou par simple incapacité à produire du jeu ce soir, les fans neuchâtelois ayant fait le déplacement en terre lausannoise n’ont pas eu l’occasion de croire un seul instant à la victoire de leur équipe. Après un quart d’heure brouillon de la part des deux formations, les locaux ont vite pris les commandes dans la production avec ballon. Sans arriver à proposer beaucoup de danger, les Lausannois ont parfaitement confiné les Xamaxiens dans leur propre camp, avec un bloc haut et un cadrage réduisant à néant les tentatives de sortie de balle des « rouge et noir ». Incapable de sortir du pressing stadiste, l’équipe visiteuse n’a touché que très peu de ballons dans le dernier tiers lausannois et semblait, étonnamment, bien plus démunie face au pressing adverse que la semaine dernière contre Aarau. Majoritairement en possession du ballon, le FC SLO a cherché à provoquer le déséquilibre chez son adversaire via la circulation du cuir, mais ne s’est procuré que des situations chaudes sans frappe extrêmement dangereuse en première période.
Le premier quart d’heure de la deuxième période était encore plus poussif puisque l’équipe de Dalibor Stevanovic a elle aussi peiné à franchement revenir dans sa rencontre, avant une situation très dangereuse et une excellente intervention défensive de Gunnarsson sur un centre dans la surface (59e). Malgré la supériorité des locaux dans le jeu, il a fallu attendre la 68e minute pour qu’Edin Omeragic ait à réaliser une parade digne de ce nom. Celle-ci a d’ailleurs été suivie par une autre quelques instants plus tard. Dans un scénario similaire à la première mi-temps, Xamax a subi le reste du match sans pour autant passer trop proche de concéder l’ouverture du score. Quelques erreurs directes en défense ont mis le feu dans l’arrière-garde neuchâteloise en fin de rencontre, mais c’est bien sur un score nul et vierge que s’est terminée cette soirée fastidieuse.
Un match qui n’a logiquement pas plu à Anthony Braizat, entraîneur des « rouge et noir » : « SLO a fait un bon match, ses joueurs ont mis de la pression et ont essayé, on a fermé le jeu. On était venu cherché quelque chose mais on a vite vu qu’on n’avait pas le lien entre nos joueurs offensivement. On a changé de système avec un 4-1-4-1 mais on a été inoffensif et il faut reconnaître que SLO a été performant, je suis un peu triste sur la jouerie mais je félicite mon équipe sur la solidarité défensive. On est de plus en plus solide et faire un blanchissage est toujours bien ».
Télégramme :
FC Stade Lausanne Ouchy – Neuchâtel Xamax FCS 0-0 (0-0)
Stade de la Pontaise : 1952 spectateurs
Arbitre : M. Von Mandach
SLO : Da Silva ; Kaloga, Kadima ©, Malula, Heule ; Rupp, Pos, Carraco (69e Fargues) ; Beney, Caddy, Kayombo (79e Nomel).
Xamax : Omeragic ; Cabral, Hajrulahu, Gunnarsson, Facchinetti (46e Gonçalves) ; Araz (46e Ben Seghir), Fatkic ©, Bamba ; Hautier (65e Lentini), Koné (65e Demhasaj) , Mulaj (73e Touati).
Avertissements : 63e Hautier, 76e Caddy, 79e Fargues, 82e Kaloga.
